Page précédente Ecrire à la rédaction de Allo.ch Envoyer cette page à un ami
Telecom Info Express des mois d'octobre et de novembre 2000:

 

30.11.00 :

La Comcom
a décidé de maintenir la mise aux enchères des licences UMTS. Celle-ci aura lieu le mercredi 6 décembre dès 9h00 et pourra être suivie sur le site http://www.umtsauction.ch .

Tous les détails dans le communiqué de presse de la Comcom: /fr/presse/comcom001130.php

M. Caccia, Président de la Comcom, a bien voulu répondre aux questions d'allo.ch:

***
allo.ch: la mise aux enchères partira avec une mise de base inchangée à 50 mio de francs. Il y a quelques jours, les socialistes demandaient une augmentation massive de ce montant. Une telle adaptation vers le haut était-elle légalement impossible ou d'autres considérations ont-elles également pesé dans la balance pour le maintien de ce prix?

Fulvio Caccia: Il y a deux aspects à prendre en compte. Pour commencer, la situation vécue à l'aube de la première mise aux enchères permettait d'envisager une modification des règles du jeu et de placer la barre plus haut. Cependant, une réaction des candidats était à attendre et les discussions qui auraient suivi auraient fortement retardé l'attribution des licences. Or, une de nos priorités est de pouvoir rapidement mettre en service la téléphonie de la 3ème génération (UMTS) et de voir arriver sur le marché de la télécommunication mobile un quatrième opérateur.
Le second aspect est qu'il se dégage une quasi unanimité pour dire que les prix payés en Angleterre et en Allemagne étaient exorbitants et qu'il ne faut pas en arriver à ce point en Suisse. Au vu des investissements nécessaires pour la construction d'un réseau UMTS, pour son lancement et pour son exploitation, un "pay-back" avec une licence gratuite se situe aux alentours de 7 ans. Avec un prix de plus d'un milliard, ce pay-back est assuré après 10 ans seulement pour une licence valable 15 ans.

allo: alors que certains imaginent qu'une concession vendue à 50 mio permettra de garantir des prix bas, d'autres rétorquent que nous aurons des prix hauts afin qu'un bénéfice maximal puisse éponger le prix d'autres licences européennes détenues par des groupes internationaux. Qu'en pensez-vous ?

FC: Tele Danmark - qui détient la majorité dans la nouvelle entreprise diAx/sunrise - n'a pas d'autre licence UMTS à amortir. De ce fait, une saine concurrence sera possible en Suisse. Les autres opérateurs ne pourront pas pratiquer une politique tarifaire trop élevée sous peine de ne pas avoir suffisamment de clients pour rentabiliser l'effort financier.

allo: nous allons assister à la mise aux enchères de 4 licences à 50 mio pour 4 candidats. Peut-on raisonnablement espérer encaisser plus de 50 mio ?

FC: Il se trouve que la 4ème licence est la plus intéressante de toutes. Les fréquences y sont en effet d'ores et déjà libérées alors que les fréquences des 3 autres licences ne seront libérées que dans une année.
La solution transitoire consiste à mettre des fréquences de la 4ème licence à disposition des 3 autres. Les opérateurs propriétaires des 3 premières licences devront dès lors procéder à des modifications techniques pour pouvoir utiliser, le moment venu, les fréquences prévues pour leurs licences. Le propriétaire de la 4ème licence ne connaîtra pas ce souci et sera prêt à payer plus pour ça. Un montant de 60 ou 70 mio pour cette licence est imaginable.
***

Bonne fin de semaine, merci à M. Caccia pour le temps qu'il nous (et qu'il vous !) a consacré et à 12c4

28.11.00 :

Red Telecom
annonce sa promotion de Noël: les 30 premières secondes de vos conversations à destination de l'étranger seront gratuites en décembre 2000.

Quelques exceptions sont reprises dans le communiqué de presse :
/fr/presse/redtelecom001127.php

Merci Red Telecom ;-)

Télésonique
a procédé à quelques adaptations de ses tarifs internationaux à partir du 1er décembre 2000.

N'hésitez pas à comparer, allo.ch est là pour ça !

"Chat"
A la suite du sondage organisé sur allo.ch, nous avons pris la décision de vous mettre à disposition un "chat". Il a été réalisé par Olivier Grimaitre que nous remercions beaucoup pour son travail. Le lien se trouve dans le menu de gauche, en dessous du lien pointant sur les forums.

Rendez-vous est donc donné à tous les "chateurs" chaque soir dès 21h00 afin de partager en direct points de vue et expériences. Allo.ch ne sera cependant que très rarement présent; nous réservons le peu de temps que nous avons à disposition pour tenir à jour le site et le forum. Pour mémoire, Allo.ch est notre hobby et pas notre profession ;-)

Merci de reporter les réponses intéressantes sur le forum car le chat ne permet aucun archivage (dommage !). Le comportement de chacun(e) permettra de savoir si ce chat est viable à moyen terme.

17.11.00 :

One.Tel
nous annonce de nouvelles baisses de tarif à partir du 15.11.2000.

Le tarif interurbain passe à 7ct/min en tarif normal, à 5 en réduit et à 3 en tarif de nuit. Attention : la tranche horaire de 19h à 21h est taxée en tarif normal !!

Le tarif "fixe à mobile" passe de 48 à 46 ct/min 24h/24.

Les tarifs internationaux sont également fortement réduits. Par contre, le supplément pour les réseaux mobiles à l'étranger passe de 20ct/min à 30 ct/min. N'hésitez pas à comparer, ça en vaut la peine ;-)

communiqué de presse de One.Tel :
/fr/presse/onetel001116.php

13.11.00 :

sunrise - diAx
La nouvelle est désormais officielle: les 2 entreprises de télécommunication diAx et sunrise fusionnent. La date de la fusion et le nom de cette nouvelle entreprise ne sont pas encore connus.

Tele Danmark détiendra la majorité des actions. D'autres parts seront aux mains de diAx Holding, des CFF et de l'UBS. L'ancien actionaire BT (British Telecommunications plc) et SBC Communications Inc se retirent de l'actionnariat.

Les détails de la mise en place et ses conséquences (tarifs, numéros verts, préfixes, etc...) ne sont bien entendu pas encore connus ! Allo.ch ne manquera pas de vous informer au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux renseignements.

communiqué de presse : /fr/presse/diax001113.php .

13.11.00 :

UMTS
Voici les dernières informations sur le sujet "UMTS" :

Tôt le matin :
- demande de report de cette vente par le parti socialiste :
  http://www.edicom.ch/news/suisse/001112173737.su.shtml

8h30: on peut lire sur Edicom que certaines sources parlent
d'un report de la mise aux enchères. A lire sur:
http://www.edicom.ch/news/suisse/001113080545.mo.shtml

9h00: annonce de la probable fusion de diAx et de sunrise :
http://www.edicom.ch/news/economie/001113084318.mo.shtml

9h05: annonce par l'OFCOM du report de la vente des licences
et officialisation de la fusion entre sunrise et diAx :
/fr/presse/ofcom001113.php .

Nous vous informerons en principe cet après-midi sur les détails de la fusion annoncée entre diAx et sunrise.

"chat"
Un sondage a actuellement lieu sur allo.ch. Il s'agit de savoir si nous devons installer un espace de discussion en direct (chat) en complément des 2 forums actuellement installés.

Les avantages du chat sont les suivants :
- ce que vous tapez est immédiatement transmis
- une discussion telle qu'elle pourrait avoir lieu au téléphone
  est possible entre de multiples utilisateurs

Les inconvénients sont les suivants :
- les informations écrites sur le chat sont en principe perdues
  alors que celles publiées dans le forum sont toujours disponibles
- le ton des discussions peut très vite dégénérer si un modérateur
  n'est pas présent. Il n'est pas concevable qu'un modérateur soit
  présent 24h/24 ;-)

Merci de nous donner votre avis. Le sondage se trouve en dessous du menu dans la colonne de gauche.

12.11.00 :

UMTS
Comme vous le savez certainement déjà, l'OFCOM met en vente demain les 4 licences pour l'UMTS. Pour rappel, l'UMTS est la nouvelle norme pour la téléphonie mobile de la 3ème génération. Les nouveaux réseaux ne seront
probablement pas en fonction avant 2002 (si tout va bien) et de nombreuses nouvelles antennes seront érigées sur le territoire suisse.

L'OFCOM met aux enchères ces licences avec un prix de départ de 50 millions de francs. Le nombre de candidats s'est fortement réduit ces derniers jours. Il y a donc deux scénarios envisageables demain :

  1. il reste au moins 5 candidats (situations officielle ce soir). Les enchères démarrent normalement et les 4 opérateurs ayant les reins les plus solides l'emportent. Vous pourrez vivre les enchères en direct sur le site www.umtsauction.ch .
  2. un des 5 candidats se désiste. L'enchère est dès lors annulée et chaque opérateur restant reçoit une licence qu'il payera 50 millions. Sale coup pour les finances fédérales qui pouvaient raisonnablement espérer encaisser quelques milliards, mais c'est la règle du jeu.

L'OFCOM a convoqué ce soir les médias pour une conférence de presse urgente demain matin à 8h30. Nous vous laissons deviner laquelle des 2 possibilités mentionnée ci-dessus a le plus de chances de se passer !

A très bientôt pour connaître le nom des 4 opérateurs qui mettront en places ces nouveaux réseaux UMTS.

11.11.00 :

la Comcom
annonce qu'elle va obliger Swisscom à procéder au dégroupage partiel du dernier kilomètre. Toutes les informations et les prix pour les liaisons ADSL sont dans le communiqué de presse :
/fr/presse/comcom001110.php .

Swisscom
dépose deux recours auprès du Tribunal Fédéral contre la Comcom. Le premier concerne la décision évoquée ci-dessus (voir la page /fr/presse/swisscom001110b.php ) alors que le second concerne les mesures provisionnelles modifiant les prix pour les lignes louées (/fr/presse/swisscom001102a.php ).

Les cartes "Natel Easy" de Swisscom ont l'accès à la Combox dès le 1.11.00 (/fr/presse/swisscom001102b.php ).

TELE2
annonce que ses cartes SIM "TELE2 Mobile" auront également accès au Combox dès le 1.11.00. Voir sous /fr/presse/tele2001031.php .

Par contre, TELE2 a fermé sa succursale d'Yverdon. Merci à Brigitte Rossetti pour les services rendus pendant les quelques mois d'activités de cet office.

Allo.ch
a connu un petit problème technique qui a retardé de quelques heures la mise à jour des tarifs d'Interoute. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et invitons les lecteurs/trices ayant pris connaissance de ces tarifs le 2 ou le 3 novembre de bien vouloir les consulter à nouveau.

02.11.00 :

GTN
a cessé ses activités au 31 octobre 2000. La raison sociale est remplacée par NETnet. Les adaptations suivantes ont été faites :

  • disparition des forfaits "cool week-end" et "cool evening" au profit d'un tarif réduit pour les mêmes périodes. La préselection est cependant obligatoire pour pouvoir profiter de ces tarifs réduits;
  • disparition du forfait téléphonique suisse à 49.-

Les numéros d'accès (préfixes) restent les mêmes.

Interoute
a adapté ses tarifs au 1er novembre 2000. La partie internationale a été modifiée, ainsi que le tarif "fixe à mobile".

Alpha Telecom
ne donne plus signe de vie depuis plusieurs mois. Suite aux contacts que nous avons eu avec l'Ofcom au sujet de cet opérateur, nous avons pris la décision de ne plus l'inclure dans allo.ch. La raison sociale existe encore, mais cette société est pour l'instant totalement inactive et non joignable.

09.10.00 :

ADSL
Bluewin n'a pas encore annoncé officiellement ses offres ADSL, mais celles-ci sont déjà disponibles sur la version allemande de leur site Internet.

Les 2 offres sont les suivantes :

BroadWay Light :

  • vitesse de 256kb/s (réception) et 64 kb/s (émission)
  • coupure automatique toutes les 20 heures ou après 30 minutes d'inactivité (!)
  • durée minimale du contrat : 18 mois
  • coût: 139.-/mois
  • volume limité à 750MB/mois (10ct/MB supplémentaire)
  • 300MB par mois offerts jusqu'à la fin de l'année à ceux qui s'inscriront en 2000.
  • inscription dans les Swisscom-Shop (demander le kit ADSL)

BroadWay Basic :

  • vitesse de 512kb/s (réception) et 128 kb/s (émission)
  • coupure automatique toutes les 20 heures ou après 30 minutes d'inactivité (!)
  • durée minimale du contrat : 18 mois
  • coût: 229.-/mois
  • volume limité à 1500MB/mois (10ct/MB supplémentaire) 300MB par mois offerts jusqu'à la fin de l'année à ceux qui s'inscriront en 2000.
  • inscription dans les Swisscom-Shop (demander le kit ADSL)

Pour vos réactions et pour vos questions, une seule adresse :
/fr/forum/index.php

Smartphone
a augmenté au 01.10.2000 le coût de ses communications "fixe à mobile" en Suisse à 46ct/min 24h/24.

Le coût des communications à destination de l'Angleterre passe de 18.9 à 9.9 ct/min à la même date.

Telecom Info Express des mois de août et de septembre 2000


Page d'accueil


Plus de messages...



© 1998 - 2008 Didier et Nicole Divorne. E-mail: redaction at allo point ch.
Votre adresse IP est: 3.143.5.233
Hébergement: Infomaniak SA