Tele Danmark crée un numéro 2 de premier plan

diAx et sunrise ont convenu d‘associer leurs activités. Combinés, le réseau de communication mobile de premier ordre de diAx et les offres étendues de sunrise dans le domaine des réseaux fixes et d‘Internet débouchent sur la création d‘une société de télécommunications de premier plan, regroupant sous un même toit deux catégories de clientèles se complétant à merveille. Tele Danmark s‘engagera dans la vente aux enchères UMTS avec dSpeed de diAx. sunrise se retire de la vente aux enchères.

Avec les CFF (Chemins de fer fédéraux), l‘UBS et diAx Holding, Tele Danmark fait fusionner sunrise et diAx. Par le rapprochement de diAx – avec son réseau complet GSM et GPRS – et de sunrise – le plus grand des nouveaux fournisseurs sur le marché libéralisé des télécommunications en Suisse dans les domaines de la transmission de données, de la voix, d’Internet et du multimédia –, dans chacune de ces catégories de produits la nouvelle entreprise aura un rôle prépondérant à jouer sur le marché helvétique.

Henning Dyremose, CEO de Tele Danmark: "Les forces de sunrise et de diAx se complètent de manière idéale. Elles s‘inscrivent parfaitement dans la stratégie internationale de Tele Danmark". L‘expérience de diAx en radiocommunication mobile, combinée à l‘expertise reconnue de sunrise dans le domaine des réseaux fixes et d‘Internet, ouvrent à l‘entreprise de grandes opportunités de croissance. Les deux entreprises possèdent en outre chacune une clientèle remarquablement structurée et sont particulièrement attachées à un service à la clientèle personnalisé. La nouvelle entreprise dégagera un chiffre d‘affaires de près de 1,5 milliard de francs suisses.

Tele Danmark détiendra la majorité des actions de la nouvelle société de télécommunications. D‘autres parts sont aux mains de diAx Holding, des CFF (Chemins de Fer Fédéraux) et de l‘UBS. L‘ancien actionaire BT (British Telecommunications plc) etSBC Communications Inc se retirent de l‘actionnariat. Un accord existe avec BT au sujet d‘une coopération autour de Concert et Farland.

Le regroupement de sunrise et diAx a amené sunrise à se retirer de la mise aux enchères des licences UMTS en Suisse débutant aujourd‘hui. Tele Danmark a décidé que dSpeed de diAx solliciterait une licence UMTS. L‘Office fédéral de la communication (OFCOM) a été informé de cette décision au cours du weekend. Plus de détails à ce sujet seront communiqués une fois reçue l‘approbation officielle des pouvoirs publics et au closing.

diAx a été conseillé pendant cette transaction par Lehman Brothers, sunrise par Merrill Lynch.

Votre adresse IP est: 13.59.100.205