30 juin 2000
Retour en arrière sur une année d'Orange
Orange a maintenant plus de 600.000 clientes et clients
De zéro à plus de 600.000 clientes et clients et un taux de notoriété
de 95 % en Suisse en un an seulement: la direction d'Orange et son
PDG Andreas S. Wetter dressent un bilan des plus positifs à l'issue
d'un exercice turbulent. Le jour même de son anniversaire, Orange
annonce une surprise, en l'occurrence un attrayant programme de fidélité
pour toutes ses clientes et tous ses clients à partir du mois de
juillet.
Le calendrier d'Orange pour la mise en place de la société et son
démarrage était ambitieux. Le 29 mai 1998, Orange avait remporté
l'appel d'offres pour l'édification d'un réseau de téléphonie
mobile GSM à la fréquence de 1800 MHz sur la totalité du
territoire et obtenu la concession de la ComCom. L'équipe de
pionniers se composant de vingt collaboratrices et collaborateurs a
rapidement grandi jusqu'à la fin de 1999. Avec 780 nouveaux
emplois, Orange est l'une des entreprises de Suisse, qui a, l'an
dernier, créé le plus grand nombre d'emplois. Aujourd'hui, environ
1300 collaboratrices et collaborateurs travaillent chez Orange. Et,
à partir de l'automne prochain, Orange va aussi s'engager en
mettant en oeuvre un concept à caractère de projet pilote pour la
formation des apprentis.
La demande a dépassé toutes les espérances
Les objectifs fixés étaient ambitieux et ont requis chaque jour
l'engagement total des collaboratrices et collaborateurs de tous les
échelons. D'un côté, le boom énorme a prouvé que plus de la
moitié des Suisses des deux sexes qui possèdent d'ores et déjà
un handy sont convaincus de l'utilité de la téléphonie mobile. En
espace d'un an après son arrivée sur le marché, Orange a atteint
un taux de notoriété de 95 pour cent en Suisse. Fin 1999, la jeune
entreprise comptait 312.000 nouveaux clientes et clients ; à la
mi-2000, ce nombre dépasse déjà largement 600.000 et continue
d'augmenter chaque jour. A l'origine, Orange a proposé quatre
produits, dont un produit PrePay. Plus tard s'y est ajoutée une
offre taillée sur mesure pour les PME, Orange Business 5+5. Des
promotions attrayantes sont allées de pair avec la campagne
publicitaire de lancement qui cultivait le life style et a été
extrêmement populaire auprès des Suisses des deux sexes. Les
lectrices et lecteurs de la WerbeWoche l'ont, d'ailleurs, consacrée
comme "Meilleure campagne de 1999".
Un facteur décisif pour ce grand succès a été l'excellente
collaboration avec les plus de 4200 points de vente de la Suisse
entière. Sept Orange shops soutiennent les ventes en tant que
centres de compétences pour la communication mobile. Orange place
l'homme au coeur de son action et il est donc logique qu'elle
attache une attention particulière au service. Les deux Customer
Care Centers de Bussigny et de Zurich traitent chaque jour des
milliers d'appels.
Obstacles à l'édification du réseau
Malheureusement, des craintes diffuses au sein de la population
imputables au "smog électronique" et des retards dans
l'octroi de permis de construire ont entraîné des reports dans l'édification
du réseau d'antennes autonomes exigé expressément par le Conseil
fédéral. Le fédéralisme suisse a aussi obligé à demander une
autorisation spécifique pour chaque antenne prise isolément. Une
task force Environnement forte de sept personnes instituée spécialement
par la direction de l'entreprise s'est, entre-temps, efforcée sur
place de mener un dialogue constructif avec les autorités, le grand
public et les riverains des antennes. Largement plus de 300 présentations
témoignent de ses activités.
Grâce à l'accord de National Roaming passé avec Swisscom, les
clientes et clients ont cependant pu, dès notre arrivée sur le
marché, bénéficier d'une couverture du réseau de 90 pour cent de
la population. Aujourd'hui, la couverture dépasse 95 pour cent.
Avec l'entrée en vigueur du "Décret sur la protection contre
les rayons non-ionisants (DPRNI)", le 1er février 2000, le
Conseil fédéral a mis fin formellement à l'incertitude juridique
dans le domaine des antennes de téléphonie mobile. La Suisse possède
maintenant les prescriptions les sévères du monde. Aujourd'hui,
Orange dispose de plus de 1000 antennes qui lui appartiennent en
propre et qui, toutes, respectent le nouveau décret. Depuis notre
arrivée sur le marché, nous avons pu annoncer des développements
réjouissants dans le domaine de l'International Roaming.
Aujourd'hui, plus de 120 accords ont été passés avec des
exploitants de réseaux étrangers dans 70 pays. Ces accords
concernent entre autres les villes les plus importantes des
Etats-Unis.
Les technologies de l'avenir
Et, enfin, grâce à Orange, le dual handy est devenu, avant la fin
de l'année, le nouveau standard pour la téléphonie mobile en
Suisse. Aujourd'hui, l'arrivée de technologies ultramodernes est déjà
imminente. Début mars, Orange a lancé des services SMS encore plus
perfectionnés sous le vocable Orange Info. Et, à la mi-juin, a été
donné le signal du départ du portail WAP de l'Orange. Et
maintenant vont suivre, notamment, le lancement du HSCSD (Orange
Fast Data), au troisième trimestre, et le GPRS. Les premiers essais
ont déjà été menés à terme avec succès. Le démarrage du GPRS
est prévu pour le quatrième trimestre. En outre, Orange a fait
acte de candidature pour une licence UMTS.
En primeur: une authentique surprise
d'anniversaire pour toutes les clientes et tous les clients d'Orange
A l'avenir, Orange va encore plus récompenser la fidélité des
clients. Au cours du mois de juillet va être lancé le programme de
fidélité "OrangeThanks", novateur et sans précédent en
Suisse, pour les abonnées et les abonnés à Orange Personal, Plus
100 et Professional.
Voir aussi le Orange Media News séparé "Orange
lance un inédit programme de fidélité"
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