Deutsch Italiano Page précédente Ecrire à la rédaction de Allo.ch Ajouter Allo.ch à vos favoris Faire une recherche sur Allo.ch Envoyer cette page à un ami Page imprimable

Votre mobile n'aura pas de vacances

La belle saison est arrivée et nous serons prochainement très nombreux sur les routes des vacances. Une fois de plus, votre téléphone mobile vous sera sans aucun doute utile et pourra vous aider dans bien des situations. Chaque médaille a cependant son revers; il vous faudra être très attentif à certains points que nous allons développer ci-après. En effet, vous courrez le risque de ne pas pouvoir vous servir de votre portable ou de vous évanouir lorsque vous aurez pris connaissance du montant de votre facture !

Entrons maintenant dans le vif du sujet. Pour que tout se passe au mieux, voici les 10 règles d’or à observer :

  1. Assurez-vous un mois avant votre départ que votre opérateur vous ait autorisé pour le roaming international. Il arrive parfois, lors de la conclusion de l’abonnement, ou si vous avez eu du retard dans le paiement de vos factures, que votre opérateur ait restreint vos droits.


  2. Choisissez avec soin le réseau le plus économique dans votre pays d’accueil. Pour vous aider, nous vous proposons les pages roaming Orange, roaming sunrise et roaming Swisscom. Vous pouvez également lancer un coup de fil à leur call-center. Soyez très attentif lors de votre choix car certains opérateurs pratiquent des prix très élevés. Afin que cette règle soit efficace, vous devrez obligatoirement enlever la recherche automatique des réseaux pendant votre séjour à l'étranger. Si vous ne le faites pas, vous allez probablement vous retrouver à votre insu sur un réseau non désiré.


  3. Assurez-vous que l’opérateur de votre choix couvre par ses antennes votre ou vos lieux de vacances. Votre portable vous sera inutile s’il affiche en permanence "pas de réseau". Les sites d'Orange et de Swisscom vous permettent de visualiser ces couvertures. Soyez également certains que la fréquence utilisée par votre réseau d'accueil (900 Mhz, 1800 Mhz ou 1900 Mhz) est compatible avec votre mobile. Si ce n'est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre agence de voyage ou auprès de votre opérateur. Il est parfois possible de louer un mobile sur place.


  4. Le coût des communications vous semble trop élevé? N’hésitez pas dans ce cas à acheter sur place une carte SIM à prépayement d'un des réseaux couvrant votre lieu de vacances. Soyez cependant attentif à son mode de recharge et à sa durée de validité. Vous éviterez ainsi quelques déconvenues.


  5. Ne soyez pas surpris si certains appels non aboutis vous seront facturés par nos opérateurs nationaux. Il n’y a pas de règle absolue en la matière et certains intermédiaires facturent le fait qu’ils ont pris en charge une communication, qu’elle ait abouti ou non.


  6. Déprogrammez vos déviations avant de sortir de Suisse. Cette manœuvre – à première vue sans intérêt – vous évitera les plus grosses factures. En effet, un appel qui vous est adressé alors que vous êtes en ligne sera acheminé jusqu’à votre lieu de vacances, puis sera renvoyé au tarif fort sur le numéro programmé par la déviation ! Il est indispensable de déprogrammer ces déviations lorsque vous êtes en Suisse, faute de quoi les appels seront transmis au central à l'étranger qui aura reçu votre demande de déprogrammation, d'où des frais supplémentaires en vue !!


  7. Ne relevez pas votre répondeur avec votre mobile, sauf en cas d'urgence. Passez par le réseau fixe, ce sera très nettement moins cher. Votre répondeur est atteignable en composant le +4186 suivi de votre numéro de portable avec son indicatif interurbain. Il vous suffit dès lors de taper # (pour Orange et sunrise, Swisscom utilise le *) suivi de votre mot de passe et de # pour écouter les messages. Une alternative est de dire à vos connaissances de vous laisser un message sur votre répondeur à votre domicile et de relever celui-ci depuis le réseau fixe. Ca ne changera rien à votre facture, mais vos correspondants payeront nettement moins cher leurs communications (tarif local ou interurbain au lieu du tarif "fixe à mobile").


  8. Il existe 2 moyens réservés à ceux qui veulent voyager tranquille, mais qui désirent cependant pouvoir passer un coup de fil " au cas où… ". Le premier est de programmer votre mobile de façon à ne pas recevoir d’appels lorsque vous êtes en roaming. Le second tombe sous le bon sens : éteignez votre mobile et allumez-le seulement en cas besoin.


  9. Notez soigneusement le numéro de série de votre portable (introduire *#06# sur votre clavier pour le faire apparaître). Votre numéro de téléphone accompagné de ce numéro sont à transmettre au plus vite à votre opérateur en cas de perte ou de vol de votre mobile. Numéros à appeler :
    Swisscom: +41 62 286 12 12
    sunrise: +41 435 560 050 (votre mot de passe vous sera demandé. Si vous l'avez oublié, le PIN d'origine vous sera demandé)
    Orange: +41 78 700 70 00 (votre mot de passe vous sera demandé. Si vous l'avez oublié, le numéro de la pièce d'identité ayant servi lors de l'établissement de votre contrat vous sera demandée)

    Tele2: +41 44 524 24 14
    N'oubliez pas de faire également un avis de perte ou de vol au poste de police le plus proche. Votre assurance pourrait en exiger une copie.


  10. Voici la dernière ligne droite !
    N'oubliez pas de prendre avec vous le chargeur de batterie et un adaptateur correspondant aux prises murales que vous allez rencontrer.
    N'oubliez pas de réapprovisionner suffisamment votre carte prépayée.
    Souvenez-vous que votre mobile nage a peu près aussi bien qu'une enclume, sèche aussi vite qu'une éponge et aime autant le sable qu'un walkman !

Bonnes vacances ;-)

Nicole et Didier Divorne, allo.ch

dernière mise à jour: 13.12.2007
Page d'accueil


Plus de messages...



© 1998 - 2008 Didier et Nicole Divorne. E-mail: redaction at allo point ch.
Votre adresse IP est: 3.147.48.105
Hébergement: Infomaniak SA