COMMUNIQUE DE PRESSE
Télésonique renforce sa position en rachetant la clientèle et des actifs de trois opérateurs télécom en Suisse
Genève, le 17 juillet 2001 - L'opérateur télécom indépendant Télésonique, basé à Genève, annonce la reprise de la clientèle et des actifs en Suisse et au Liechtenstein des trois sociétés NETnet (Suisse) SA (ex-GTN), basée à Genève, NETnet AG et Facilicom à Zurich. Cette transaction permet au repreneur d'acquérir la substance en Suisse d'un groupe multinational. Télésonique garantit la continuité des services à la clientèle.
L'opération s'inscrit à contre-courant de la tendance observée dans la branche, où des opérateurs de grande taille prennent généralement le contrôle des plus petits. Dans ce cas, c'est un opérateur suisse et indépendant qui renforce sa position. Télésonique voit sa clientèle augmenter fortement, notamment en Suisse alémanique. L'acquisition des équipements de commutation et de l'infrastructure technique permet à l'opérateur genevois de développer son réseau et sa gamme de services, y compris dans le domaine Internet. Il réduit ses coûts d'interconnexion, réalise des économies d'échelle et se dote d'un accès opérationnel important à Zurich.
La clientèle de NETnet bénéficiera du maintien de l'ensemble des services, ainsi que des plans tarifaires en vigueur. Elle n'aura à souffrir d'aucune interruption opérationnelle. Les clients seront informés ces prochains jours.
L'opération permet le maintien d'un certain nombre de postes de travail. Elle offre aussi à Télésonique un potentiel de développement considérable dans le domaine de la vente en gros de prestations à d'autres opérateurs en Suisse et à l'étranger ("carriers carrier") ; une gamme élargie de services à valeur ajoutée et à prépaiement sera proposée aux autres fournisseurs de services et distributeurs professionnnels.
La transaction s'inscrit dans un climat de profonde restructuration du paysage des télécommunications non seulement en Suisse, mais aussi sur un plan international.
Par une politique d'entreprise prudente et réaliste, l'opérateur genevois se positionne désormais en tête des opérateurs indépendants sur le marché suisse et se hisse dans le peloton des cinq premiers opérateurs de télécommunications dans notre pays.
|