Communiqué de presse de TELE2 AG

Tele2 réussit le redressement de son EBIDTA

Progression des bénéfices de CHF 147.4 millions

New York, Stockholm, Zurich, le 8 mai 2002. Tele2 AB ("Tele2", "The Group") Le principal opérateur européen alternatif de télécommunications rend publics ses résultats consolidés pour le premier trimestre de l'exercice financier en cours qui s'est terminé le 31 mars 2002.

Le groupe Tele2 a augmenté ses bénéfices avant impôts, intérêts et amortissements (EDITDA). Ces bénéfices passent à CHF 147.1 millions, contre une perte de CHF 0.3 million pour la même période de l'année dernière. Le bénéfice avant impôts se monte à CHF 1.7 million, contre une perte de CHF 135 millions pour la même période de l'année précédente. La région "Europe centrale" (Suisse, Allemagne, Autriche et Hollande) enregistre un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements de CHF 1.8 million en ce qui concerne la téléphonie fixe. La région "Europe du Sud" (Italie, Espagne et France) a augmenté son bénéfice de 55 %. Le chiffre d'affaires opérationnel a connu une augmentation de 32 % au niveau du groupe par rapport à la même période de l'année 2001.

Le secteur de la téléphonie mobile de Tele2 en Suède a réalisé une marge bénéficiaire avant impôts, intérêts et amortissements égale à plus de 50 %, et enregistré une augmentation des bénéfices de 25 % au cours du premier trimestre. Au niveau global, le nombre de clients est passé à 15,6 millions, soit une croissance de 25 %. Ces chiffres font de Tele2 AB le premier opérateur téléphonique alternatif paneuropéen actif dans 21 pays.

Lars-Johan Jarnheimer, président-directeur général de Tele2 AB, est très satisfait de ce résultat. Il l'attribue aux nettes améliorations dans le domaine de la téléphonie fixe en Europe continentale. " Nos activités de marketing au cours du premier trimestre ont été moins étendues qu'au cours des troisième et quatrième trimestre 2001. Cette réduction stratégique combinée à l'augmentation massive du nombre de clients nous a aidé à réussir ce redressement ", déclare M. Jarnheimer. Il ajoute que les perspectives de Tele2 dans le domaine de la téléphonie mobile sont excellentes et qu'avec plus de 50 %, les marges bénéficiaires enregistrées en Suède comptent parmi les meilleures du secteur.

La stratégie continue à viser le maintien à un faible niveau des coûts de prospection de nouveaux clients, un bon " churn management " (cette expression est utilisée dans l'industrie des télécommunications et décrit le processus de fidélisation de la clientèle à une société) ainsi qu'un contrôle efficace des frais d'exploitation.

Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur le rapport d'activité de Tele2 AB pour l'exercice 2001 à l'adresse Internet suivante: www.tele2.com. Tele2 AB est coté au Nasdaq sous les symboles TLTOA et TLTOB ainsi qu'à Stockholm sous les symboles TEL2A et TEL2B.

Taux de conversion au 6 mai 2002 (06 :49) : 100 MSEK = 15.50 CHF

Votre adresse IP est: 3.135.209.184