Zurich, le 10 août 2001
Tele2 porte plainte contre Swisscom
Tele2 porte plainte auprès de la WEKO contre le comportement de
Swisscom
Zurich, 10 août 2001. Tele2 Telecommunication Services AG se bat pour
une concurrence loyale et pour les meilleures conditions pour ses clients. Cest
pourquoi le second prestataire alternatif de services de Suisse a déposé, hier, auprès
de la Commission de la concurrence (COCO), une plainte contre Swisscom AG.
Swisscom abuse de son monopole pour la boucle locale (local loop) pour,
avec différentes offres, reconquérir les clients qui téléphonent avec des prestataires
alternatifs (p. ex. Tele2). En voici quelques exemples :
- depuis une date récente, Swisscom rend impossible de téléphoner par
lintermédiaire dun prestataire alternatif, par exemple Tele2 (avec code
dépargne 10753), aux clients qui ont passé un contrat avec un prestataire
alternatif grâce à un «call-by-call» (entrée dun code dépargne avant la
composition du numéro de téléphone) et font bloquer, avec un kit de blocage de
Swisscom, des numéros spéciaux (p. ex. numéros en 0900). Il nest alors plus
possible de téléphoner que lorsque lon dispose auprès de la compagnie de
téléphone respective du réglage de présélection automatique (preselection).
Une conséquence autrement plus grave du comportement de Swisscom est que les clients de
Tele2 qui possèdent un appareil Tele2 préprogrammé et qui ont commandé à Swisscom des
kits de blocage ne peuvent même plus téléphoner du tout. Ces clients se plaignent alors
auprès de Tele2 que leur appareil Tele2 ne fonctionne pas. La cause se situe cependant au
niveau des nouveaux kits de blocage de Swisscom, qui nautorisent pas de sélection
«call by call».
- Swisscom propose expressément «en exclusivité» aux seuls clients existants ou futurs
de Swisscom des prestations de services faisant partie du domaine de monopole (offres
RNIS), que dautres concurrents ne peuvent pas proposer pour des raisons techniques.
Swisscom rend donc la prestation de ces services de monopole (combiné RNIS) dépendante
du choix de Swisscom comme opérateur. En dautres termes : Swisscom a le bras
plus long que Tele2 pour se battre sur le marché libéralisé de la téléphonie filaire.
- Les clients de Tele2 reçoivent deux factures (les taxes de communication de Tele2 et
les droits dabonnement de Swisscom), car Swisscom détient le monopole pour cette
boucle locale. Swisscom joint à ces factures envoyées aux clients de Tele2 de la
publicité pro domo. Tele2 souffre dune discrimination du fait que Swisscom a un
avantage de compétitivité (mailings gratuits envoyés aux clients de la concurrence) et
parce que les clients de Tele2 napprécient pas de recevoir deux factures.
Cest pourquoi Tele2 a maintenant porté plainte contre le
comportement de Swisscom.
Teneur de la plainte
Dans la plainte déposée par Tele2 Telecommunication Services AG
contre Swisscom AG, les requêtes principales formulées sont les suivantes :
- Tele2 demande que soit constaté létat de fait dabus que représente le
comportement de Swisscom.
- Elle demande quil soit interdit de façon générale à Swisscom dadresser
aux clients de Tele2, conjointement avec la facture, du matériel publicitaire pour
Swisscom et/ou dutiliser des données Clients dans le contexte de la taxe de base
ainsi quà ses propres fins.
- Elle demande quil soit interdit de façon générale à Swisscom de proposer
exclusivement aux clients actuels ou futurs de Swisscom des services que les autres
concurrents ne sont pas en mesure de proposer pour des raisons techniques (prestations de
services de monopole) et de rendre ces prestations de services dépendantes du choix de
Swisscom comme opérateur.
- Elle demande quil soit interdit de façon générale à Swisscom de proposer des
prestations de services ou dinstaurer des blocages techniques empêchant les
prestataires alternatifs de fournir des services (p. ex. appels téléphoniques
«call-by-call»).
Demande denquête
- Tele2 exige un éclaircissement préliminaire et demande quune enquête soit
menée selon les termes de la loi sur les ententes. De plus, Tele2 dépose auprès du
secrétariat de la Commission de la concurrence une demande de mesures préventives
superprovisoires. Ceci, afin de protéger immédiatement les clients de Tele2 contre les
désavantages.
«Swisscom discrimine les clients de Tele2, a
déclaré à ce sujet Roman Schwarz, General Manager Tele2 Central Europe. L'inégalité
de traitement et la menace de distorsion du marché ne peuvent être empêchées que par
une intervention rapide des autorités réglementaires. De plus, Swisscom a limité ses
offres discriminatoires au 31 août 2001 afin d'exercer une pression encore plus grande
sur les clients de Tele2. C'est pourquoi Tele2 exige des mesures rapides.»
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