Communiqué de presse de Swisscom AG
Swisscom Mobile crée le bureau mobile
Les solutions de Swisscom Mobile permettront bientôt aux clients commerciaux daccéder
simplement et en toute sécurité à des informations professionnelles, à linternet
ou au réseau de leur entreprise même lorsquils sont en déplacement. Ce service
sera proposé en étroite collaboration avec de solides partenaires du secteur
informatique. Swisscom Mobile répond ainsi aux besoins croissants des entreprises en
matière de communication mobile de données.
« Mobile Solutions » est, au sein de Swisscom Mobile,
le centre de compétences chargé du développement et de la commercialisation de
solutions mobiles pour la clientèle commerciale. On y travaille darrache-pied à
une ligne de produits qui, dès le troisième trimestre 2002, permettront aux
collaborateurs en déplacement daccéder en permanence et en toute sécurité à
leur courrier électronique, leur agenda et leur carnet dadresses ainsi quà
toutes les données disponibles dans le réseau de leur entreprise. Où quils se
trouvent, les collaborateurs pourront continuer à remplir leurs tâches sans
difficultés, gérant des processus dentreprise, tels que la planification de la
logistique et des ressources, ou liquidant des mandats. Ces solutions standard sont dores
et déjà en phase pilote et activement testées chez les clients.
Un accès mobile aux données, une sécurité
maximale
La connexion du réseau de lentreprise au réseau mobile de
Swisscom Mobile requiert des interfaces sécurisées. Dans tous les cas, la
confidentialité est garantie grâce à un échange de données effectué par le biais dune
connexion sécurisée (norme TLS ou connexion à un VPN existant). Les collaborateurs en
déplacement accèdent à leurs données via un téléphone portable WAP, un PDA ou un
ordinateur portable, quelle que soit la technologie de transmission choisie : GPRS,
HSCSD, GSM et, bientôt, Public Wireless LAN et UMTS. Leur bureau mobile les accompagne
même à létranger, dans plus de 130 pays, grâce à des accords
internationaux ditinérance. Le terminal mobile dispose de toutes les fonctions dune
interface bureau. Des données actuelles peuvent être téléchargées et mises à jour
depuis nimporte quel endroit. A souligner, la convivialité et la simplicité dutilisation
de linterface utilisateur, comparable à celle dun ordinateur de bureau.
Dans un premier temps, laccent sera mis sur des solutions globales telles que :
- Corporate Office Access (ePIM) : accès du collaborateur
à son courrier électronique, son carnet dadresses et son agenda ainsi quaux
données des clients ;
- accès mobile à des processus de lentreprise
(mERP/mCRM) : accès à la logistique mobile, à la planification des ressources, à
lexécution des mandats et à son contrôle.
Bureau mobile et PME
Le bureau mobile de Swisscom Mobile présente un atout tant pour
les grandes que pour les petites et moyennes entreprises (PME). Afin de ne pas exposer les
PME à des investissements trop lourds, Swisscom Mobile leur propose une solution dhébergement
à des prix intéressants. Ainsi, les PME peuvent bénéficier des logiciels dans le cadre
dun contrat de location et conserver ainsi une marge de manuvre suffisante
pour dautres projets, sans devoir pour autant renoncer aux avantages de laccès
mobile aux données.
Jusquà présent, les solutions proposées présentaient un
inconvénient : les entreprises étaient obligées dadapter leur matériel et
leurs logiciels aux consignes de lexploitant de réseau. Le bureau mobile de
Swisscom Mobile, quant à lui, peut être aisément installé chez le client commercial.
Afin de proposer à ses clients des solutions de premier choix, Swisscom Mobile collabore
avec des partenaires renommés du secteur informatique pour lindispensable
intégration système. Son premier partenaire est Swisscom IT Services, qui a su
simposer avec succès dans le domaine du développement, de lintégration et
de lexploitation de produits Microsoft et Lotus pour clients commerciaux.
Berne, le 13 mai 2002
|