Communiqué de presse de Swisscom AG
Campagne TV à l'occasion d'Expo.02 - Swisscom
: le silence sera brisé
« Si vous aviez une minute pour parler à la Suisse quel serait votre
message ? » Telle était la question posée par Swisscom à la population dans
la cadre dune campagne dannonces et de spots télévisés. A fin janvier, plus
de 5000 personnes avaient répondu à lappel. Du 29 avril au 12 mai, les 14 messages
les plus forts seront diffusés tels quels lun après lautre, dans toute la
Suisse, après lédition principale du journal télévisé.
Erika E. (49 ans), artiste : « Lanimal le plus
nuisible que lévolution ait produit, cest lhomme. Je suis pour un
arrêt immédiat de la procréation. Je ne comprends pas ces femmes qui éprouvent encore
le besoin de mettre bas ! » Nicolas B. (26 ans), curé :
« Dieu a une sacrée dose dhumour, il aime communiquer et est totalement fou
de lhomme quil a créé. » J. E. (29 ans),
infirmière : « Je suis une survivante. Pas de la guerre, mais de labus
sexuel. Regardez dans le quotidien, pas dans le lointain ! »
Ces trois messages figurent parmi les plus de 5000 qua
reçus Swisscom lors de sa campagne « Brise le silence » organisée en guise
de préambule à Expo.02. Les auteurs classes décole, étudiants,
policiers, ménagères, juges, artistes, publicistes, boulangers, entrepreneurs,
etc. ont entre 4 et 101 ans. Ils sexpriment librement sur Dieu, le
monde, la politique, le 11 septembre, la Suisse, leur vision de lavenir, leurs
problèmes, lenvironnement, les injustices.
La communication relève du métier de base de Swisscom. Avec sa
campagne « Brise le silence », Swisscom entend s'engager en faveur d'une
communication ouverte et courageuse. Cest la raison pour laquelle elle offre une
plate-forme de communication à la population suisse et permet à 14 personnes dexprimer
leur opinion en toute liberté. Avec cette campagne Swisscom élargit la thématique de
son pavillon « Empire of Silence », situé sur l'Arteplage de Bienne,
suscitant la discussion même chez les personnes qui ne visiteront pas Expo.02. Les 14
spots servent en même temps de compte à rebours de louverture dExpo.02.
Swisscom ne prend volontairement pas position sur les opinions exprimées dans les 14
spots qui nengagent que leur auteur.
Jusquà fin mars, une cinquantaine de personnes ont passé
devant la caméra du célèbre cinéaste documentaire Paul Riniker. Un jury, dont faisait
également partie Martin Heller, directeur artistique dExpo.02, a ensuite
sélectionné les 14 séquences les plus fortes. Ces spots, au ton péremptoire, parfois
provocateur, présentent différentes facettes de société suisse. Ils seront diffusés
du 29 avril au 12 mai 2002 après lédition principale journal
télévisé, sur la TSR (vers 19h55), sur SF 1 et 2 (vers 19h45) et sur la
TSI (vers 20h25) ainsi quavant le bloc des nouvelles en fin de soirée, puis
publiés le lendemain sur www.monmessage.ch.
Partenaire dexposition, Swisscom est également responsable
de l´infrastructure de télécommunications sur les cinq Arteplages. En qualité de
partenaire officiel, enfin, elle compte parmi les principaux sponsors de lexposition
nationale.
Vous trouverez dautres informations à ce sujet sous www.swisscom.com/expo02 et www.empire-of-silence.ch.
Berne, le 25 avril 2002
|