Communiqué de presse de Swisscom AG
Expo.02 à Bienne - le pavillon Swisscom, «
Empire of Silence », est fin prêt
« Empire of Silence », tel est le nom de baptême du pavillon événementiel de
Swisscom. Situé sur larteplage de Bienne, « Empire of Silence » est un monde à
la fois fascinant et inquiétant, où le silence règne en maître. Les visiteurs sont
invités à devenir, lespace dune vingtaine de minutes, les héros dune
aventure dont ils ne pourront sortir vainqueurs quavec laide des rebelles de
la communication. Swisscom entend ainsi illustrer limportance de la communication.
Jens Alder, CEO de Swisscom, en est convaincu : « La
visite du pavillon « Empire of Silence » vaut à elle seule une visite de l´arteplage
de Bienne ». Et Martin Heller, directeur artistique d´Expo.02, de surenchérir : « Je
n´ai encore jamais vu d´exposition comme celle-ci. ».
Deux mois avant l´inauguration de l´exposition nationale, le pavillon « Empire of
Silence » (l´empire du silence), est presque prêt à ouvrir ses portes. Erigé dans le
port réaménagé de Bienne, le pavillon est un cube noir recouvert d´un grillage, d´une
superficie de 1000 m2 environ, qui ressemble à une maison hantée. Sa façade supporte un
écran géant interactif de 40 m de long où 100 yeux de couleur font des clins d´il
aux visiteurs. En groupes de 66 personnes, ces derniers pourront vivre l´expérience «
Empire of Silence », en quatre actes, dans un décor impressionnant.
En imaginant ce pavillon, Swisscom s´est inspirée de l´expérience vécue par
Jean-Dominique Bauby. Victime d´un accident cardiovasculaire qui l´a laissé totalement
paralysé (« locked-in syndrome »), ce journaliste français a appris à communiquer
exclusivement à l´aide de sa paupière gauche. C´est d´ailleurs de cette manière
qu´il a dicté le texte de son livre, « Le scaphandre et le papillon », publié en
1997, l´année de son décès.
Swisscom soutient Expo.02
La construction de « Empire of Silence » a coûté douze
millions de francs et son exploitation pendant Expo.02 s´élèvera à trois millions.
Environ 600 collaboratrices et collaborateurs de Swisscom se sont portés volontaires pour
assurer une permanence sur le pavillon de Bienne. Chacun d´entre eux y travaillera huit
jours. Swisscom, dont l´apport financier s´élève à six millions de francs, compte
parmi les partenaires officiels de l´exposition nationale. A ce titre, elle est
responsable de l´infrastructure de télécommunications sur les cinq arteplages.
Télésymphonie
Enfin, Swisscom Mobile apporte son soutien aux seize concerts télésymphoniques qui
seront donnés sur l´arteplage mobile du Jura. Les spectateurs pourront participer à ces
concerts de sonneries de téléphones portables au moyen d´un Natel. A cette occasion,
Swisscom Mobile équipera l´arteplage mobile avec sa propre infrastructure de réseau.
Elle mettra également un téléphone portable préconfiguré à la disposition des
visiteurs pendant le concert.
Berne, le 19 mars 2002
Photos et bande-son : www.empireofsilence.ch/media
|