Communiqué de presse de Swisscom AG
Christoph Brand prend la direction de Swisscom
Fixnet Wholesale Services
Le directeur du centre de profit Wholesale Services
(PC FWS) de Swisscom Fixnet vient dêtre désigné. Il sagit de Christoph
Brand, 32 ans, jusquici CEO de Bluewin, qui prendra la direction du plus gros centre
de profit de Swisscom Fixnet à compter du 1er avril 2002. Christoph Brand sera remplacé
chez Bluewin par son adjoint, Urs Schmidig.
Créé en 2002, le centre de profit FWS se compose des
divisions Network Operations (NO), Service Development (SD) et Wholesale (WS). Il englobe
la totalité des activités ayant trait aux réseaux national et international de
téléphonie fixe de Swisscom, depuis la planification et le développement jusqu´à
l´entretien et la surveillance en passant par la commercialisation.
La désignation de Christoph Brand au poste de directeur de FWS (Head of FWS) est un
nouveau pas en avant dans le renforcement de la coopération entre Fixnet et Bluewin.
Diplômé en économie d´entreprise, Christoph Brand a pris la direction de Bluewin en
décembre 1998. Il a fait de l´entreprise le tout premier fournisseur d´accès à
Internet de Suisse. Le nombre de clients accès enregistré est passé de 150 000 à plus
de 1,3 million, dont plus de 700 000 abonnés accès actifs. Dans le domaine du portail en
Suisse, Bluewin occupe clairement une position de leader. L´entreprise est en outre
devenue l´une des 20 marques suisses les plus populaires (source : Wirthlin / AYR, 2000).
Dans le cadre de son nouveau mandat, Christoph Brand reste membre de la direction
générale de Swisscom Fixnet.
Urs Schmidig, nouveau CEO de Bluewin
Urs Schmidig prendra sa nouvelle fonction de CEO de Bluewin le 1er avril 2002 également.
Collaborateur de la première heure et adjoint de Christoph Brand, Urs Schmidig connaît
parfaitement les rouages de la gestion de Bluewin. Urs Schmidig a joué un rôle important
dans le succès du développement de la gamme de services de Bluewin. Il est responsable
depuis un peu plus d´une année et demie des activités opérationnelles de Bluewin
(accès, portail, services d´application). Urs Schmidig fait son entrée à la direction
générale de Swisscom Fixnet. Âgé de 35 ans, il a étudié les sciences des médias.
Le centre de profit FWS accueillera un autre nouveau dirigeant en la personne de Christian
Hütwohl, 39 ans, actuellement membre de la direction générale et CFO (Chief Financial
Officer) de Bluewin SA. C´est lui qui est à l´origine du développement rapide du
secteur financier de Bluewin après qu´elle ait été déclarée indépendante par
Swisscom (en mai 2000) ainsi que de l´introduction des normes comptables internationales.
Il est responsable du pilotage financier et de la planification stratégique du groupe
Bluewin. Chez FWS, il prendra la direction de la nouvelle division financière. La
succession de Christian Hütwohl chez Bluewin sera assurée par Knut Eschweiler, 35 ans,
ancien CFO de l´ancienne filiale BluePrimus.
À propos de Swisscom Fixnet
Swisscom Fixnet englobe la totalité des
activités nationales et internationales de téléphonie fixe. Cela comprend la
planification et l´entretien de l´infrastructure, la revente de prestations réseau
(Wholesale) et les activités de détail destinées aux usagers (Shops et PME). Depuis
l´automne dernier, la construction des réseaux est assurée par cablex SA, une filiale
de Swisscom Fixnet. Fixnet comprend trois autres divisions qui fonctionnent avec une
grande autonomie : Operator Services (services de renseignements), Payphone Services
(cabines téléphoniques publiques) et Cards (taxcards).
A l´automne 2001, il a été décidé que Swisscom Fixnet et Bluewin SA, une filiale de
Swisscom, travailleraient en étroite collaboration. Pour optimiser la coordination,
Bluewin est gérée par Swisscom Fixnet comme un centre de profit tout en conservant son
statut de SA.
À propos de Bluewin
Avec aujourd´hui plus de 700 000 clients accès
qui se connectent régulièrement et pour la première fois en décembre plus de 100
millions de pages vues, Bluewin propose depuis plus de cinq ans un service Internet
complet aux particuliers et aux entreprises. Sur un marché Internet en expansion rapide,
Bluewin joue le rôle d´intermédiaire entre les besoins des consommateurs et l´offre
des entreprises. Sur son portail Internet bien structuré, Bluewin met à la disposition
des utilisateurs des informations et des contenus complets sur de nombreux sujets. Les
contenus sont pour la plupart fournis par des partenaires réputés et retravaillés par
Bluewin.
Berne / Zurich, 07.02.2002
|