Fin du projet pilote « Semaine de 36 heures »
Comme prévu, le projet pilote « Semaine de 36 heures » réalisé à Lausanne prendra fin le 30 juin prochain. Dès le 1er juillet, la Convention collective de travail (CCT) de Swisscom, et donc l'horaire de 40 heures, s'applique à l'ensemble des 145 collaborateurs concernés.
Afin d'évaluer les effets d'une réduction du temps de travail, le secteur Network Construction (NC) de Lausanne avait lancé, le 1er janvier 2000, un projet pilote qui a permis aux collaborateurs de réduire leur horaire de travail hebdomadaire à une moyenne de 36 heures, avec une légère baisse de salaire.
Nouvelle CCT : 40 heures hebdomadaires et cinq semaines de vacances
Conformément aux conditions initialement fixées, le projet « Semaine de 36 heures » prendra fin le 30 juin prochain. La formule ne sera donc pas reconduite en raison notamment d'un carnet de commandes bien garni qui exige déjà que NC fasse appel à des collaborateurs externes.
Par ailleurs, l'entrée en vigueur, le 1er janvier dernier, de la nouvelle convention collective de travail conclue entre Swisscom et les associations du personnel a également plaidé en faveur de l'arrêt définitif du projet. Avec une semaine de 40 heures (contre 41 auparavant), des modèles d'horaires de travail novateurs, cinq semaines de vacances (au lieu de quatre) et des salaires axés sur ceux du marché, Swisscom compte parmi les employeurs les plus attrayants de Suisse.
Berne, le 28 juin 2001
|