Communiqué de presse de Swisscom

Grande première: localisation d'amis via le téléphone portable

Les essais entamés en décembre dernier s'étant révélés concluants, Swisscom Mobile lance friendZone sur le marché, une offre alliant des applications fondées sur des services de localisation et des communautés internet. Les clients NATEL® peuvent ainsi repérer leur emplacement réciproque à 100 m près, dès lors que les deux parties sont d'accord, et inviter spontanément des amis préalablement spécifiés dans le système.

Conçue spécialement pour les jeunes, FriendZone constitue une alternative attrayante à l'envoi de SMS, un service très en vogue en ce moment. Le service télécharge différentes communautés internet qui s'affichent sur l'écran du portable de l'utilisateur ; ce dernier sait alors comment vont ses amis, mais aussi où ils se trouvent. Envie de bavarder cinq minutes ou de faire du lèche-vitrine ? friendZone répond aux attentes des jeunes : une invitation lancée à leurs meilleurs amis via le WAP ou par SMS, et rendez-vous est pris ! FriendZone, c'est aussi un service d'échange et de contacts pour lequel tous les membres de friendZone s'inscrivent sous un pseudonyme : l'anonymat étant garanti, les « chats » entre personnes inconnues ne posent plus de problèmes.

Ce service peut être sollicité aussi bien par le WAP que via SMS. L'accord de tous les membres étant nécessaire, friendZone, pour qui la protection des données est un impératif absolu, satisfait à toutes les dispositions légales en la matière : tous les utilisateurs doivent donner leur accord exprès à la localisation avant d'être intégrés dans l'offre. Des contrôles peuvent être effectués en permanence sur l'identité des personnes disposant d'informations sur la localisation d'un utilisateur. Enfin, ce dernier peut à tout moment priver ses amis de la possibilité de le localiser ; cette procédure s'applique d'ailleurs automatiquement dès lors que friendZone n'a pas été utilisée durant plus de 30 jours.

A compter du 21 mai 2001, friendZone sera accessible à tous les clients NATEL®, sans majoration, que ces derniers utilisent NATEL®easy ou aient souscrit un abonnement NATEL®. Une fois l'utilisateur inscrit, un prix de base sera appliqué pour chaque SMS envoyé ou chaque utilisation du WAP : il sera de CHF 0,20 par SMS ou par minute d'utilisation du WAP pour les clients abonnés ; s'y ajouteront CHF 0,20 à 0,40 pour certaines demandes. Jusqu'au 1er août 2001, dans le cadre d'une offre de lancement, ces coûts supplémentaires ne seront pas facturés.

De plus amples informations sont disponibles sur Internet,
aux adresses www.friendZone.ch et www.natelskyline.ch.

Berne, 17 mai 2001

Votre adresse IP est: 3.135.183.1