Le cybermarché business-to-business (B2B) Conextrade ajoute à sa
palette des services d'appel d'offres et de vente aux enchères électroniques
Conextrade lance des services d'appel d'offres et de vente aux
enchères en ligne
Désireux de compléter en permanence son offre de solutions
d'approvisionnement et de commerce électronique par des services intéressants
pour les acheteurs et les vendeurs, le cybermarché interentreprises
Conextrade démarre la commercialisation de ses services d'appel
d'offres et de vente aux enchères en ligne à l'issue de tests
intensifs.
Les appels d'offre électroniques, appelés « reverse auctions »,
représentent un important instrument d'approvisionnement (sourcing)
car ils accroissent l'efficacité des procédures d'achat. Transparent
et sans support papier, ces processus permettent de comparer
directement les offres reçues selon des critères déterminés. Les
appels d'offres électroniques peuvent être utilisés pour acheter
des marchandises et des services de différente nature : des biens
directs (p. ex. les éléments coûteux d'une nouvelle production
importante), des projets d'infrastructure (p. ex. plusieurs centaines
de PC avec serveurs et réseaux) ou des contrats-cadre MRO
(Maintenance, Repair, Operations, p. ex. pour les besoins annuels en
papier).
Des études de marché ont montré que les appels d'offres en ligne
permettent non seulement de réduire fortement le temps et l'argent
consacré au processus d'appel d'offres, mais aussi de faire des économies
pouvant se chiffrer en dizaines de pour cent. Les fournisseurs aussi
profitent de ce service qui leur donne accès à un marché mondial et
leur offre la possibilité de remporter des commandes stratégiques
pouvant représenter des volumes importants. Conextrade propose également
un service de vente aux enchères en lignes, ou « forward auctions ».
Ces dernières ouvrent aux fournisseurs un canal de distribution inédit
et efficace, tout en leur donnant accès à un marché mondial
d'acheteurs.
Particulièrement flexibles, ces deux services permettent
d'indiquer non seulement des prix, mais aussi des critères tels les
conditions de livraison et des descriptions détaillées. La solution
proposée par Conextrade comprend un ensemble complet de services pour
préparer et réaliser des appels d'offres et des ventes aux enchères
en lignes selon les formules et dans les formats courants, y compris
la formation ainsi que des fonctions de helpdesk et de hotline. Ces
services, qui fonctionnent dans plusieurs langues, monnaies et fuseaux
horaires, reposent sur le modèle ASP (Application Service
Provisioning). Pour les utiliser, il suffit d'un simple PC et d'un
navigateur courant, que l'on soit acheteur ou vendeur.
Conextrade a soumis à des tests intensifs la plate-forme et les
procédures mises en œuvre pour ces services. Le logiciel utilisé
est une solution de Commerce One qui se distingue par sa convivialité,
par l'étendue de ses fonctions et par son intégration parfaite dans
le cybermarché Conextrade.
Conextrade exploite le premier marché électronique B2B de Suisse.
Son ouverture à des normes variées et l'emploi de technologies de
pointe permettent une mise en œuvre rapide de solutions de
e-procurement dans des entreprises de toutes tailles et branches
d'activité. Conextrade soutient l'ensemble de la chaîne de création
de valeur ajoutée du commerce, à la fois sur le plan stratégique et
sur le plan opérationnel. Un réseau de partenaires fiables garantit
l'implémentation de solutions d'achat à l'échelle de l'entreprise,
pouvant aller jus-qu'à l'élaboration et l'exploitation de portails.
Parmi les partenaires de Conextrade figurent Swisscom, Commerce One,
SAP (Suisse) et Accenture. Conextrade dispose d'un accès direct au
Global Trading Web, la plus importante communauté B2B de commerce en
ligne du monde. Beaucoup de prestations sont disponibles en plusieurs
langues et dans le modèle ASP.
Berne, 16 janvier 2001
|