Rapport intermédiaire de Swisscom SA, arrêté au 30
juin 2000
Swisscom: chiffre d'affaires et bénéfice net en hausse, bénéfice d'exploitation
affecté par le recul des marges
Au premier semestre 2000, le chiffre d'affaires du groupe Swisscom s'est accru de
33,4% pour atteindre CHF 6,9 milliards, grâce en particulier à l'intégration de
debitel. Dans le domaine de la communication mobile, le groupe a fortement élargi son
assise clientèle et comptait en Europe, au 30 juin 2000, quelque 8,6 millions de clients.
Les bases de la future croissance de ce secteur d'activité sont ainsi solidement
établies. En ce qui concerne le réseau fixe, la baisse des prix n'a pas manqué de se
répercuter sur les marges, en net recul. Accusant le coup, le bénéfice d'exploitation
du groupe a chuté d'un tiers pour s'établir à CHF 1,1 milliard, tandis que le
bénéfice net progressait à CHF 2,4 milliards grâce à la vente de la participation
dans Cablecom. Sur l'ensemble de l'exercice, la baisse marquée du bénéfice
d'exploitation devrait se confirmer en raison de l'érosion continue des marges. Swisscom
s'attend néanmoins à réaliser un chiffre d'affaires annuel en hausse et un bénéfice
net comparable à celui de l'an passé.
Forte pression sur les marges et baisse massive des prix caractérisent toujours le
marché de la téléphonie fixe: le chiffre d'affaires de Public Com a reculé de 22,4% à
CHF 2097 millions, la marge EBIT passant quant à elle de 32,4% à 18,2%. En plein boom,
l'internet a en revanche permis de doubler le volume du trafic dans le domaine des
services à valeur ajoutée. Fin juin 2000, Swisscom desservait en outre 1,61 million de
canaux ISDN (+ 43,1%) et 3,48 millions de raccordements analogiques. A noter, enfin, que
le lancement de la technologie ADSL en automne prochain promet de stimuler encore la
croissance de ce segment de marché.
Leader incontesté du marché de la communication mobile
Le marché suisse de la communication mobile continue de croître à un rythme
effréné: au premier semestre 2000, Mobile Com a vu le nombre de ses clients augmenter de
424 000 net et son chiffre d'affaires progresser à CHF 1364 millions (+ 20,4%). Sa
position de leader du marché demeure ainsi incontestée. Les charges d'exploitation de
Mobile Com ont subi une hausse de 38,9% résultant de l'augmentation à la fois des coûts
d'itinérance, des frais de matériel et des commissions versées aux revendeurs. La marge
EBIT a par conséquent reculé à 40,4%, contre 48,1% au premier semestre 1999. Par
ailleurs, avec l'ouverture du plus important portail WAP de Suisse ainsi que l'offre de
solutions de commerce électronique mobiles et de services de données localisés,
Swisscom ouvre de nouveaux segments de marché qui vont accroître encore la demande de
services de communication mobile.
S'élevant à CHF 692 millions, le chiffre d'affaires de Business Com (lignes louées
et transmission de données, communication d'entreprise, équipements) n'a pour ainsi dire
pas varié. La marge EBIT est passée de + 2% à - 0,4%, en raison de la pression
s'exerçant sur les prix dans le domaine des lignes louées internationales et des coûts
occasionnés par la mise en place de nouveaux secteurs d'activité. Ainsi, Swisscom a
ouvert avec Conextrade une place de marché inter-entreprises (Business to Business, B2B),
qui permet à ces dernières d'optimiser leur processus d'acquisition et de réduire leurs
coûts. Elle détient en outre une participation dans la société plenaxx.com AG,
laquelle gère le premier portail B2B réservé aux PME de Suisse.
Quant au secteur Wholesale & Carrier Services, il a réalisé un chiffre d'affaires
de CHF 575 millions, en hausse de 69,6%, grâce à la croissance du volume d'affaires des
services d'interconnexion nationaux et des Carrier Services internationaux.
Bluewin, enfin, le principal fournisseur d'accès internet de Suisse, prépare son
entrée à la Bourse suisse SWX New Market pour les mois qui viennent.
debitel: 260 000 nouveaux clients chaque mois en Europe
Au cours du premier semestre 2000, le nombre de clients de debitel a augmenté de plus
de 1,3 millions en Allemagne pour atteindre les 4,5 millions et de 1,6 millions en Europe,
où il s'est établi à environ 6,3 millions (dont 5,9 millions pour le seul secteur de la
communication mobile). D'ici à la fin de l'année, debitel vise à franchir la barre des
6,5 millions d'abonnés en Allemagne et des 8,6 millions en Europe. Le chiffre d'affaires
de debitel pour les six premiers mois de l'année s'est élevé à CHF 1861 millions (+
33,8%). Etant donné que le rachat de debitel n'est intervenu que le 1er octobre 1999,
aucun chiffre concernant la société allemande n'apparaît dans les comptes de Swisscom
du premier semestre 1999. L'EBIT avant amortissement du goodwill, qui s'est établi à CHF
55 millions, affiche une baisse de 33% par rapport à l'année précédente. Principal
opérateur européen ne disposant pas de son propre réseau, debitel entend établir des
partenariats avec des détenteurs de licence UMTS et se profiler ensuite comme un
fournisseur alternatif de services UMTS originaux, afin de profiter au maximum de ce
marché très prometteur.
Hausse des charges d'exploitation - Suppression de 1600 emplois
Au cours du premier semestre 2000, les charges d'exploitation, y compris les
amortissements, ont augmenté de CHF 2280 millions par rapport à l'année précédente,
CHF 1973 millions étant imputables à debitel, amortissement du goodwill inclus.
Abstraction faite de debitel, les achats de biens et services se sont accrus de CHF 301
millions. Les charges de personnel - toujours sans debitel - ont pour leur part reculé de
CHF 15 millions, tandis que les autres charges d'exploitation augmentaient de CHF 30
millions. L'effectif du personnel, debitel non comprise, a pu être réduit comme prévu
de 8,1% pour s'établir à 18 288 collaboratrices et collaborateurs. Swisscom et ses
partenaires sociaux sont déjà convenus des grandes lignes du plan social qui sera mis en
place pour les années 2001 à 2003. Durant cette période, en effet, quelque 3000 places
liées aux activités de base de l'entreprise en Suisse devront être supprimées et
autant d'autres externalisées. La mise en uvre des mesures d'accompagnement prévues
entraînera des charges de restructuration au second semestre 2000 déjà.
Perspectives 2000: hausse du chiffre d'affaires, recul du bénéfice d'exploitation
et maintien du bénéfice net
Consolidée pour la première fois sur l'ensemble de l'exercice, debitel sera à
l'origine d'une augmentation sensible du chiffre d'affaires pour l'exercice 2000. Par
ailleurs, l'augmentation du nombre de clients de la communication mobile devrait
entraîner une nouvelle hausse du chiffre d'affaires de Mobile Com. Quant à Public Com,
son chiffre d'affaires restera sensiblement inférieur à celui de l'an dernier. De même,
les possibilités de croissance à l'échelle nationale étant limitées et la pression
sur les prix constante, le bénéfice d'exploitation (EBIT) accusera un net recul par
rapport à 1999. Quant au bénéfice net, Swisscom s'attend à ce qu'il soit comparable à
celui de l'année dernière, grâce à des transactions extraordinaires telles que la
vente, déjà réalisée, de la participation dans Cablecom. A noter enfin que Swisscom
prévoit de vendre une partie de ses immeubles en Suisse au cours de l'exercice 2001.
Pour de plus amples informations sur le rapport intermédiaire de Swisscom au 30 juin
2000: http://www.swisscom.com/report-hy00-f
Berne, le 29 août 2000 |