Retrait de la course aux licences UMTS
Swisscom et debitel proposeront le système UMTS avec des partenaires
debitel et Swisscom renoncent à obtenir l'une des licences UMTS mises aux enchères
en Allemagne. D'ici au lancement de cette nouvelle technologie, les deux entreprises
entendent mettre l'accent sur l'extension de leurs parts de marché, en investissant
massivement dans le développement de leur assise clientèle. Elles se profileront ensuite
comme fournisseurs alternatifs de services UMTS novateurs, en partenariat avec des
détenteurs de licence.
debitel et Swisscom, regroupées au sein du consortium debitel Multimedia GmbH pour
participer à la vente aux enchères de licences UMTS en Allemagne, se sont retirées
aujourd'hui de la course après une analyse économique approfondie de la situation. «
debitel s'était mise sur les rangs pour l'obtention d'une licence UMTS afin d'offrir un
accès au réseau en toute indépendance » a expliqué Peter Wagner, Président de la
Direction de debitel. « Or, cette indépendance a une valeur économique bien précise.
Si le coût de la licence y est supérieur, seul le critère de l'accès rapide au marché
devient déterminant. Par ailleurs, sans clients en nombre suffisant, la licence devient
inutile et ne justifie pas pareil investissement. Notre principal atout étant notre
grande proximité du marché, étayée par une assise clientèle importante, par un
réseau commercial très développé et par un service à la clientèle de premier ordre,
nous allons simplement aider les détenteurs de licence à résoudre leurs problèmes de
clientèle. Cette stratégie est beaucoup plus intéressante pour nous du point de vue
économique ». Swisscom et debitel entameront donc des négociations avec des partenaires
UMTS potentiels dès que les licences auront été adjugées.
debitel s'attache en outre à consolider sa position de principal opérateur européen
ne disposant pas de son propre réseau. D'importants investissements vont notamment lui
permettre de développer encore son assise clientèle, tout en renforçant son réseau de
distribution et son service à la clientèle. Ainsi, d'ici fin 2000, debitel devrait voir
le nombre de ses clients passer en Allemagne de 5 millions actuellement à plus de 6,5
millions et en Europe de 6,5 millions à quelque 8,6 millions. Avec près de 7000 points
de vente, la société offre, aujourd'hui déjà, le meilleur accès au marché.
Par ailleurs, les nouveaux services UMTS vont accentuer la séparation des tâches sur
le marché de la communication mobile. On aura, d'une part, la mise en place et
l'exploitation d'une infrastructure très coûteuse et, d'autre part, la conception et la
commercialisation d'offres et de services mobiles novateurs. debitel entend se concentrer
sur ce nouveau secteur, en plein essor.
Le numéro 3 du marché allemand de la communication mobile - détenu à hauteur de 74%
par Swisscom - peut donc envisager l'avenir avec confiance : les bases de sa future
croissance, axée sur la création de valeur ajoutée, et, partant, sur son développement
en un « Mobile Virtual Network Operator » (MVNO), sont solidement établies. Ainsi que
l'a souligné Jens Alder, Président de la Direction du groupe Swisscom et Président du
Conseil de surveillance de debitel : « Le marché européen est en pleine croissance et
il est essentiel pour debitel et Swisscom qu'elles cherchent à tirer le maximum des
potentiels qu'il recèle, même si elles ne disposent pas de leur propre licence UMTS ».
Swisscom et debitel vont investir massivement dans le développement de
l'infrastructure et des produits UMTS. Plusieurs options sont ouvertes pour assurer le
financement de ces investissements. En cas de conclusion d'un accord MVNO satisfaisant, on
pourra procéder au regroupement des secteurs mobiles de Swisscom et de debitel, avec en
point de mire une entrée en bourse. Une autre solution consisterait à augmenter le
capital de Swisscom SA. La décision finale appartient à l'Assemblée générale de
Swisscom SA, sur proposition du Conseil d'administration en accord avec l'actionnaire
principal.
Berne, le 11 août 2000 |