Le site marchand B2B de Swisscom débute ses opérations
Conextrade au coeur du dispositif de Swisscom dans le commerce
électronique interentreprise
Les entreprises s'approvisionnent de plus en plus directement sur le
net. Partant de ce constat, Swisscom a décidé de lancer
Conextrade, le plus important site de commerce électronique
interentreprise de Suisse. Basé sur un produit de Commerce One, il
est exploité par Conextrade. D'autres partenaires stratégiques,
comme la Poste, Andersen Consulting, PricewaterhouseCoopers, Econis,
Xmedia, Gastrogate et Karl Steiner Holding, se sont ralliés au
projet dans différents domaines.
Pour de nombreuses entreprises, les achats hors production (procurement)
sont aujourd'hui un facteur crucial de coût et de réussite. Les
places de marché électroniques permettent aux acheteurs et aux
fournisseurs de conclure des transactions rapidement et en toute sécurité
sur l'internet. Les entreprises peuvent ainsi optimiser leurs
processus d'achat tout en réduisant leurs coûts. Conextrade va
donc devenir un atout majeur pour les grandes entreprises comme pour
les PME.
Swisscom investit plusieurs dizaines de millions de francs en
2000
La plate-forme Conextrade revêt une importance stratégique pour
Swisscom et devrait permettre à cette dernière d'accroître sa
valeur. Les places de marché électroniques constituent en effet un
des éléments-clés du commerce électronique interentreprise (B2B
e-commerce), secteur actuellement en plein essor. Swisscom a donc décidé
d'investir en 2000 plusieurs dizaines de millions de francs dans
Conextrade et s'est fixé des objectifs de croissance ambitieux en
termes de nombre de participants, de chiffre d'affaires, de services
proposés, de nouveaux partenariats (notamment dans le domaine des
services financiers) et de joint ventures avec d'autres sites
marchands. Le chiffre d'affaires de Conextrade, qui résultera
notamment des redevances de licences de logiciels, du produit des
services, des abonnements et des frais de transaction, devrait
passer la barre des dix millions de francs en 2001. L'équipe de
Thomas Kern, directeur de Conextrade, réunit aujourd'hui déjà
plus de 40 personnes qualifiées.
D'intéressantes perspectives d'économies - Swisscom table sur
un volume annuel d'achats hors production de plusieurs milliards
Conextrade a trois atouts à faire valoir : rapidité de mise en
uvre, qualité des partenaires impliqués et accès, depuis la
Suisse, au Global Tradiing Web de Commerce One. Cette plate-forme a
donc vocation à favoriser les échanges entre les entreprises en
Suisse, en Europe et sur tous les continents.
Conextrade commence ses activités avec le commerce de biens de
fonctionnement, comme les équipements de bureau et les ordinateurs
personnels, qui se prêtent particulièrement bien au commerce électronique.
En faisant ses achats de fonctionnement en ligne (e-procurement),
l'acheteur (buyer) obtient une réduction du prix de revient de ses
achats de biens et services allant jusqu'à 15% et une baisse des coûts
de traitement pouvant atteindre 90%. Les frais de stockage diminuent
également dans des proportions significatives et les gains sur les
temps d'exécution peuvent aller jusqu'à 70%. Quant aux
fournisseurs de biens (suppliers), non seulement ils optimisent
leurs coûts et leurs procédures, mais ils ont l'avantage d'avoir
accès à toutes les entreprises acheteuses qui se connectent sur
Conextrade et sur le Global Trading Web de Commerce One. Swisscom prévoit
de réaliser sur Conextrade un volume annuel de 200 millions
d'achats d'ici l'année prochaine et d'y effectuer à moyen terme la
totalité de ses achats, qui représentent plusieurs milliards de
francs par an.
Portails verticaux et solution ouverte
L'expression « Market Maker Services » désigne l'offre des
exploitants de portails verticaux. Conextrade offre toute une
palette de services qui va de l'exploitation, l'hébergement de
portail, la connexion avec les fournisseurs, la gestion du contenu
des catalogues et les services administratifs au business services
framework et l'assistance technique pour l'intégration des
fournisseurs dans le portail en passant par le service-clientèle et
la plate-forme d'achats en ligne.
Les utilisateurs du format d'échange EDI peuvent accéder
directement à la place de marché puisque les services de commerce
électronique de Conextrade sont parfaitement interconnectés (ils
reposent sur la technologie XML). Cette solution ouverte présente
le double avantage de protéger les investissements réalisés et
d'ouvrir un potentiel de 600 fournisseurs et acheteurs en plus des
70 suppliers reliés à la place de marché virtuelle.
Commerce One et SAP ayant récemment conclu un accord de
partenariat, la solution de buy/sell e-procurement qu'ils ont développée
en commun sera prochainement accessible depuis Conextrade. En effet,
dans le cadre de cette alliance, Commerce One et SAP ont décidé de
faire de Conextrade leur partenaire privilégié pour l'hébergement
et la fourniture de Business Services.
De nouveaux partenariats dans le domaine des portails verticaux
Le groupe Bon appétit et Swisscom prévoient de fonder une société
indépendante pour lancer le premier portail de la gastronomie et de
l'hôtellerie. Baptisé gastrogate.ch, ce site marchand B2B
s'adressera aux quelque 45 000 entreprises que compte ce domaine (hôtels,
restaurants, restauration collective, établissements hospitaliers,
etc.). Les services proposés sur ce site contribueront à améliorer
considérablement l'efficacité, la rentabilité et l'attrait des
offres et des procédures opérationnelles.
Karl Steiner Holding AG lance avec des partenaires européens et
Conextrade un portail de commerce B2B pour le secteur de la
construction. Ce portail, qui fonctionnera à tous les niveaux de la
chaîne de création de valeur, permettra d'optimiser les procédures
de travail et d'achat. Il proposera à l'automne ses premiers
services en ligne qui permettront dans un premier temps de réaliser
des appels d'offres et des transactions dans le cadre de grands
projets.
L'avenir de Conextrade - La Poste, partenaire stratégique
Conextrade proposera un service d'enchères en ligne au cours du
troisième trimestre 2000. De plus, les PME pourront se fédérer en
créant des « clubs d'achat » ayant directement accès à la place
de marché. Partenaire du site, la Poste mettra à disposition sur
Conextrade des services de paiement et de logistique ainsi que
d'autres services dans la chaîne de fourniture de biens et
services.
La Poste considère son engagement dans Conextrade comme un élément
essentiel de sa stratégie dans le domaine du commerce électronique,
qui lui permettra de se positionner comme une entreprise innovante
et comme un acteur de l'économie de marché. L'entreprise souhaite
que ses activités de commerce électronique deviennent aussi fortes
que ses activités de base et génèrent une croissance et des
revenus nouveaux. Dans cette alliance stratégique, qui prévoit la
possibilité d'une prise de partici-pa-tion, la Poste apporte des
compétences importantes. Elle apporte également un partenaire
leader sur le marché suisse du commerce électronique, la société
Xmedia AG, dont elle détient 30% du capital.
Berne, 15 juin 2000
|