Technologie SICAP: Swisscom crée une filiale
autonome
A compter du 1er octobre 2000, le secteur SICAP de Swisscom sera autonome. Toutes
les activités liées à cette technologie seront en effet regroupées au sein d'une
filiale qui se présentera sous la forme d'une société anonyme. Cette société, dont
Swisscom sera l'actionnaire principal, disposera ainsi de toute latitude pour conclure des
alliances stratégiques et réussir son positionnement dans ce secteur en pleine
expansion. La technologie SICAP sert essentiellement de support aux applications de
prépaiement telles que le Natel easy.
En regroupant ses activités SICAP au sein d'une société anonyme indépendante,
Swisscom fait un choix stratégique. L'autonomie s'accompagne en effet d'une grande
liberté d'action, condition sine qua non pour nouer des alliances, donner un nouvel élan
à ce secteur et améliorer les perspectives de croissance.
La technologie SICAP permet aux fournisseurs de services et aux opérateurs de proposer
toute une série de services de téléphonie mobile en prépaiement (prepaid, prepaid
roaming, mobile commerce). Pour pouvoir tirer parti de tout le potentiel de croissance
inhérent à ce secteur, il importe de s'associer à un partenaire minoritaire d'envergure
internationale. La participation d'un tiers est surtout destinée à renforcer le domaine
« mobile commerce » ainsi que notre réseau de distribution mondial.
La nouvelle société honorera tous les contrats conclus avec Swisscom et reprendra
tant la clientèle que les produits et services de Swisscom Mobile. La concentration des
activités permettra également un meilleur suivi de la clientèle.
La majorité des quelque 30 collaborateurs qui travaillent actuellement dans ce domaine
intègrera la nouvelle filiale et garantira ainsi une transition sans heurt de toutes les
activités. Un petit nombre de collaborateurs reste chez Swisscom Mobile où de nouvelles
missions les attendent.
La technologie SICAP au service de près de 15 millions d'utilisateurs du
téléphone mobile
Le système SICAP a été développé par Swisscom et est aujourd'hui utilisé dans le
monde entier par onze opérateurs de réseau. Près de 15 millions de clients utilisent
des services associés à ce système au nombre desquels on citera le système de
prépaiement pour les réseaux GSM. Lancé en 1996, ce système est plus connu en Suisse
sous le nom de Natel easy. Depuis lors, Swisscom a considérablement étoffé sa gamme de
services à prépaiement en y intégrant l'itinérance et des services à valeur ajoutée.
Tous les clients de Swisscom Mobile, ou presque, utilisent des services associés à la
technologie SICAP.
Berne, le 26 mai 2000
|