Rapport intermédiaire de Swisscom SA arrêté au 31
mars 2000
Swisscom: chiffre d'affaires et bénéfice net en hausse
Au cours du premier trimestre 2000, le groupe Swisscom a enregistré une hausse de
30,8% de son chiffre d'affaires, qui a atteint CHF 3,4 milliards. Cette hausse
s'explique par le rachat de debitel. Sans debitel, le chiffre d'affaires aurait en effet
diminué de 3,7% par rapport à la même période de l'année précédente. La vente de la
participation dans Cablecom a fait grimper le bénéfice net à CHF 2,1 milliards. La
pression constante de la concurrence, la hausse des coûts et les baisses de prix dans la
téléphonie fixe ont entraîné une diminution de 29,8% du bénéfice d'exploitation, qui
s'est établi à CHF 660 millions. Pour l'ensemble de l'exercice 2000, Swisscom prévoit
une baisse du bénéfice d'exploitation malgré la hausse du chiffre d'affaires et du
bénéfice net. Au cours du premier trimestre 2000, des événements extraordinaires ont
conduit à une augmentation du bénéfice net. Ainsi, la vente de la participation dans
Cablecom a permis de dégager un bénéfice de CHF 1335 millions, tandis que la vente à
D-Plus des participations d'Unisource a généré un gain de CHF 220 millions.
Pression de la concurrence à Public Com: baisse drastique des prix au 1er mars
2000
Le secteur Public Com regroupe les raccordements, le trafic téléphonique
national, le trafic international sortant, les services à valeur ajoutée (Value Added
Services) et les services d'information, les terminaux clients, les Payphones Services et
les Operator Services. Le chiffre d'affaires de Public Com a reculé de 21% et la marge
EBIT a passé de 35,6% à 28,1%. Cette double baisse s'explique par les réductions de
prix, les pertes de parts de marché et le recul du trafic interurbain et du trafic
international. La forte diminution du trafic interurbain provient surtout de l'extension
de la zone locale introduite au 1er octobre 1999. La croissance enregistrée par les
Values Added Services, liée à l'essor fulgurant de l'internet, n'a pas suffi à
compenser ce recul.
Pour continuer d'améliorer sa compétitivité, Swisscom a réduit drastiquement les prix
de la téléphonie fixe au 1er mars 2000. En comparaison avec le quatrième trimestre
1999, le volume du trafic interurbain et international est resté stable au cours des
trois premiers mois de l'année. La forte demande de raccordements ISDN s'est maintenue:
Fin mars, Swisscom comptait 1,5 million de canaux ISDN et 3,54 millions de raccordements
analogiques. Le nombre total de raccordements au réseau fixe a ainsi dépassé pour la
première fois la barre des 5 millions.
Mobile Com: croissance soutenue du nombre de clients et futur prometteur pour la
transmission de données
Mobile Com regroupe les services de téléphonie mobile, frais d'utilisation du réseau
compris, et la vente des équipements mobiles. La croissance de 16,1% de son chiffre
d'affaires, qui a atteint CHF 641 millions, montre que la communication mobile est
toujours en plein essor en Suisse. Avec une part de marché de 70%, Swisscom domine
clairement ce marché. Au cours des trois premiers mois de l'année 2000, le nombre de
nouveaux clients s'est élevé à 160 000. Atteignant CHF 71.--, le chiffre d'affaires
mensuel moyen par client (ARPU) a diminué de 19,3% par rapport à la même période de
l'année précédente. Ce recul s'explique avant tout par la forte croissance du nombre de
clients Natel easy (Prepaid Card).
La marge EBIT de Mobile Com est restée quasiment stable (45%) par rapport au premier
trimestre de 1999 (45,3%). En raison de la pression de la concurrence, Swisscom s'attend
à ce que cette marge diminue à l'avenir. Swisscom entend faire face à la concurrence en
versant aux commerçants des commissions plus élevées. Avec le lancement de l'offre WAP
en février 2000 et les services de données de Mobile, Swisscom exploite de manière
ciblée les nouveaux potentiels de croissance. De plus, Swisscom est sur les rangs pour
acquérir une licence pour le réseau de radiocommunication mobile de la troisième
génération (UMTS) en Suisse et pour obtenir des fréquences GSM supplémentaires.
Business Com: pression sur les prix et développement de nouveaux créneaux
internet
Business Com réunit les services de circuits loués et de transmission de
données, la communication d'entreprise et les équipements de communication. Le chiffre
d'affaires a augmenté de 6,2% pour s'établir à CHF 342 millions. La marge EBIT de
Business Com a quant à elle chuté à 0,5% (-15.7%). En effet, au cours du premier
trimestre, la mise en place de plates-formes IP (protocole internet) a occasionné des
dépenses qui ne sont pas encore compensées par des recettes. Par ailleurs, les frais de
lancement du commerce électronique (p. ex. E-Marketplace) ont grevé le résultat. Au
cours du premier trimestre, Swisscom a annoncé la mise en place d'un portail internet
interentreprises et la création d'une unité spécialement chargée du commerce
électronique (E-Unit). Le secteur des circuits loués internationaux est soumis à une
pression constante sur les prix.
Wholesale et Carrier Services: baisse des prix de l'interconnexion
Le secteur Wholesale et Carrier Services s'occupe de l'utilisation des réseaux de
Swisscom par les autres opérateurs nationaux et internationaux. La croissance de 53,9% du
chiffre d'affaires, qui s'est établi à CHF 254 millions, s'explique par la forte
progression des services d'interconnexion nationaux. Par rapport à la même période de
l'année précédente, la marge EBIT de Wholesale et Carrier Services a passé de 28,9% à
18%. La loi exigeait une baisse des prix de l'interconnexion nationale au 1er janvier
2000, d'où le recul de la marge EBIT.
debitel: plus de 5 millions de clients en Europe et candidature pour une licence
UMTS
L'entreprise debitel, rachetée par Swisscom en 1999, a réalisé au cours du
premier trimestre un chiffre d'affaires de CHF 893 millions et un EBITDA de CHF 41
millions. Par rapport à la même période de l'année précédente, le nombre de clients
a crû de 56,4% pour atteindre 5,36 millions. Cette forte croissance s'explique par la
bonne marche des affaires en Allemagne. Avec debitel, Swisscom sera sur les rangs pour
l'acquisition d'une licence UMTS en Allemagne.
Blue Window: augmentation de 37% du nombre de clients
La rubrique Autres comprend principalement les sociétés internationales du
groupe (sans debitel), Broadcasting et Blue Window ainsi que la location de bâtiments à
des tiers. Au cours du premier trimestre 2000, le fournisseur internet Blue Window a vu le
nombre de ses clients grimper à 443 000 et celui des pages consultées par mois sur son
site internet à 50 millions. La croissance du nombre de clients s'élève à 37,3% sur
trois mois. Le 1er mai, Blue Window est devenue une société anonyme autonome et se
présentera dorénavant sous le nom Bluewin. Son entrée en Bourse éventuelle au cours du
second semestre 2000 est en préparation.
Augmentation des charges d'exploitation
Au total, les charges d'exploitation (debitel non comprise) ont augmenté de 9,5% par
rapport à la même période de l'année précédente, passant de CHF 1285 à CHF 1407. La
croissance du chiffre d'affaires de Mobil Com a entraîné une augmentation de CHF 36
millions des charges d'itinérance et de matériel. En raison de la concurrence, les frais
occasionnés par la terminaison des communications sur des réseaux étrangers ont crû de
CHF 70 millions par rapport à l'année précédente. Si l'on ne tient pas compte de
debitel, les charges de personnel sont passées de CHF 549 millions à CHF 577 millions:
la remise d'actions aux collaborateurs à titre de participation aux résultats a
entraîné une dépense unique de CHF 39 millions. La direction du groupe continue
d'accorder la priorité absolue à la gestion des coûts. Pour les années 2001 à 2003,
Swisscom prévoit, en relation avec ses activités principales en Suisse, la suppression
de 3000 postes et la poursuite des externalisations.
Perspectives 2000: baisse du bénéfice d'exploitation et croissance du chiffre
d'affaires
Consolidée pour la première fois sur l'ensemble de l'exercice, debitel sera à
l'origine d'une augmentation sensible du chiffre d'affaires du groupe Swisscom pour
l'exercice 2000. Cependant, le résultat d'exploitation devrait continuer de diminuer en
raison d'une pression accrue sur les marges. Au cours de l'année, les mesures prises pour
assurer une réduction des effectifs socialement acceptable occasionneront de nouvelles
charges de restructuration. Néanmoins, nous nous attendons à une hausse du bénéfice
net due à des opérations extraordinaires telles que la vente de notre participation dans
Cablecom ou la réalisation - si les conditions du marché demeurent favorables - d'une
partie du parc immobilier de Swisscom.
Le communiqué de presse complet accompagné de ses annexe est disponible ici.
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