Swisscom mise sur la croissance et demande une plus
grande marge de manuvre
Le groupe Swisscom mise sur la croissance et entend axer celle-ci sur ses activités
internationales, sur la communication mobile et sur le commerce électronique
(e-business). En collaboration avec Commerce One, elle est par exemple en train de mettre
en place un portail internet "Entreprises à entreprises" (Business to
business), qui est d'ores et déjà opérationnel. Le rachat de debitel lui permettra en
outre de se profiler comme l'un des principaux fournisseurs de services à valeur ajoutée
en Europe. Par ailleurs, les coûts élevés tant des concessions que de l'infrastructure
du réseau de téléphonie mobile de la prochaine génération requièrent la mise en
uvre de nouveaux modèles de financement.
Le Président du Conseil d'administration de Swisscom SA, Markus Rauh, a donc annoncé
que l'entreprise étudiait actuellement l'opportunité d'une mise en Bourse de sa division
de communication mobile. Plaidant en outre pour une plus grande liberté d'entreprise, il
a demandé l'abrogation de la loi sur l'entreprise de télécommunications (LET). En 2000,
le groupe Swisscom prévoit une nouvelle augmentation de son chiffre d'affaires et du
bénéfice net, malgré un recul probable du bénéfice d'exploitation.
Lors de la conférence de presse de présentation du bilan 1999, le Président de la
Direction du groupe, Jens Alder, s'est réjoui des résultats de l'exercice. Par rapport
à 1998, le chiffre d'affaires net a progressé de 6,7% à CHF 11,16 milliards, alors que
le bénéfice d'exploitation (avant charges de restructuration) a accusé un léger recul
de 4% à CHF 2,74 milliards. Le boom de la communication mobile n'a donc pas suffi à
compenser les effets de la chute des prix ni le recul sensible des recettes de la
téléphonie fixe, résultant du durcissement de la concurrence. Néanmoins, grâce à des
recettes extraordinaires provenant des sociétés associées et à l'abandon d'activités
exploitées à perte, le bénéfice net a bondi de près de 54% à 2,39 milliards de
francs.
Selon le Directeur des finances, Dave Schnell, les charges d'exploitation se sont
accrues de CHF 38 millions en raison de la forte augmentation des coûts dans les domaines
de l'informatique, de la publicité et de la vente. En revanche, les charges de personnel
ont pu être réduites de 13% à CHF 2,2 milliards, conformément aux prévisions.
Le Conseil d'administration va proposer à l'Assemblée générale, le 30 mai prochain,
de porter le dividende par action de CHF 11.- à CHF 15.-. De plus, afin de remercier les
collaborateurs de leur excellent travail, mais aussi pour les encourager à relever les
défis à venir, Swisscom a décidé de les associer aux résultats obtenus en 1999 en
leur attribuant des actions de l'entreprise. A cette fin, Swisscom va acquérir ces
prochains jours sur le marché libre environ 60 000 de ses propres titres.
Le commerce électronique, moteur de la croissance : création d'une nouvelle unité
Pour Swisscom, l'avenir passe par ses activités de base en Suisse et ses activités
internationales, mais aussi par le développement du commerce électronique (e-business).
Selon Jens Alder, Swisscom va donc créer une nouvelle unité regroupant toutes les
activités liées au commerce électronique : « Ce marché recèle un énorme potentiel
de croissance et nous avons la ferme intention de devenir l'un des principaux fournisseurs
de services de commerce électronique en Suisse. ». Cette unité sera appelée à
concevoir et à développer de nouvelles solutions, jouant ainsi le rôle d'un véritable
laboratoire d'idées. Par ailleurs, en collaboration avec Commerce One, Swisscom met
actuellement en place un portail internet "Entreprises à entreprises" (Business
to business), qui permet d'ores et déjà d'effectuer des transactions en ligne.
En 1999, notre fournisseur de services internet Blue Window a plus que doublé le
nombre de ses clients. Ils étaient ainsi 322 900 à la fin de l'année et ont depuis lors
franchi le cap des 450 000. Blue Window sera constituée en société anonyme le 1er mai
2000 et l'on prépare déjà son éventuelle introduction en Bourse. Elle s'est en outre
engagée dans un partenariat très prometteur avec Bertelsmann Online Schweiz.
Abroger la LET pour disposer d'une plus grande marge de manuvre
Estimant que les obligations légales spéciales auxquelles Swisscom est soumise portent
atteinte à sa liberté d'entreprise et limitent sa marge de manuvre - en
particulier lorsqu'il s'agit de conclure des partenariats stratégiques -, Markus Rauh
plaide pour l'abrogation pure et simple de la loi sur l'entreprise de télécommunications
(LET), qui prévoit notamment que la majorité des actions doit rester entre les mains de
la Confédération. « Seul le statut de société anonyme de droit privé conforme au
code des obligations nous octroiera la marge de manuvre nécessaire pour assurer
l'avenir de Swisscom sur un marché soumis à une évolution fulgurante ». Satisfaire
cette exigence ne signifierait pas au demeurant que la Confédération doive aussitôt
vendre ses actions. « Mais cela offrirait à Swisscom de nouvelles possibilités et lui
permettrait de prendre l'initiative. Voilà pourquoi, si nous voulons être à même
d'agir rapidement le moment venu, il importe de lancer le processus politique dès
maintenant. » a conclu Markus Rauh.
Swisscom étudie la mise en Bourse de sa division Mobile
Avec ses quelque 2,5 millions de clients Natel, le groupe Swisscom demeure le leader
incontesté du marché suisse de la communication mobile. Pour Markus Rauh, la
téléphonie mobile est aujourd'hui beaucoup plus appréciée sur le marché que la
téléphonie fixe. Il faut donc s'attendre à ce que les concessions et la construction du
futur réseau UMTS coûtent très cher et prévoir de ce fait des modèles de financement
particuliers. C'est pourquoi Swisscom étudie la possibilité de faire entrer Swisscom
Mobile en Bourse, étant entendu que le groupe resterait actionnaire majoritaire. Selon
Markus Rauh, « ces nouvelles actions nous permettraient d'avoir toutes les cartes en
mains pour jouer gagnant dans la nouvelle économie ».
Communication mobile de données et réseau fixe à large bande
Sur le marché suisse, nous avons identifié des potentiels de croissance dans le domaine
de la communication mobile de données et dans celui des accès et services à large bande
sur le réseau fixe. Par ailleurs, malgré le durcissement de la concurrence en Suisse,
Swisscom est parvenue à maintenir une marge EBIT de 43% pour le bénéfice d'exploitation
du secteur de la communication mobile. Signalons enfin que la technologie ADSL devrait
être commercialisée dès cet été. Permettant la transmission de données à haut
débit sur le réseau fixe, cette offre est destinée essentiellement aux PME et aux
accros de l'internet, auxquels elle assurera une transmission des données rapide et
avantageuse par le biais des lignes de cuivre traditionnelles du réseau téléphonique.
debitel : 200 000 nouveaux clients chaque mois
En acquérant debitel, la plus importante société de télécommunication d'Europe ne
disposant pas de son propre réseau, Swisscom a doublé son portefeuille clientèle.
L'année dernière, debitel est parvenue à séduire plus de 200 000 nouveaux clients par
mois, de sorte que leur nombre atteint aujourd'hui 5,5 millions. La société est
également sur les rangs pour l'obtention d'une concession UMTS sur un marché allemand en
plein essor.
Perspectives 2000 : hausse du bénéfice net grâce à des gains extraordinaires
Consolidée pour la première fois sur l'ensemble de l'exercice, debitel va permettre à
Swisscom d'augmenter considérablement son chiffre d'affaires en 2000. De son côté, le
résultat d'exploitation devrait s'inscrire à la baisse, en raison des faibles
possibilités de croissance sur le marché national. En revanche, nous nous attendons à
une nouvelle hausse du bénéfice net due à des opérations extraordinaires telles que la
vente de notre participation dans Cablecom ou la réalisation - si les conditions du
marché demeurent favorables - d'une partie du parc immobilier de Swisscom.
Berne, le 13 avril 2000
|