Blue Window: Swisscom et TA-Media deviennent
partenaires
Par le biais d'une participation croisée, Swisscom et TA-Media AG se lancent dans
un partenariat stratégique. TA-Media prend une participation de 8 % à Blue Window, le
fournisseur d'accès à Internet de Swisscom, et Blue Window, une participation de 15 % à
Winner Market AG, l'offre de petites annonces en ligne de TA-Media. En plus de sa
participation à Winner Market AG, Blue Window aura aussi une participation dans deux
filiales de Winner Market AG, PartnerWinner AG (30 %) et AuctionWinner AG (35 %).
Cette participation croisée a un caractère pionnier en Suisse. TA-Media transpose une
partie de son offre de base - les petites annonces - dans le monde d'Internet. En
parallèle à ça, le portail horizontal de Blue Window va continuer de se développer
grâce aux contenus fournis par TA-Media et y gagnera aussi en attrait. De plus ses
partenaires pourront créer de nouveaux portails verticaux qui s'adresseront à des
groupes d'intérêt spécifiques (par ex. pour la musique ou les voyages).
«L'idée d'un portail horizontal destiné aux utilisateur privés et complété par
des portails verti-caux constitue l'un des fondements de la stratégie de Swisscom en
matière de e-business. Une offre similaire devrait être développée pour le domaine du
business-to-business», affirme Jens Alder, président de la direction du groupe Swisscom.
Par le biais de ce partenariat avec Blue Window, TA-Media aimerait regrouper et
développer ses activités de commerce électronique.
Swisscom/Blue Window et TA-Media semblaient prédestinés à devenir partenaires. En
Suisse, TA-Media est leader des fournisseur de contenus et il dispose, en outre, d'une
vaste gamme de produits imprimés et de médias électroniques. Il pourrait donc fournir
des contenus supplémen-taires à Blue Window.
Michel M. Favre, président du conseil d'administration de TA-Media, explique : «Nous
nous considérons comme des spécialistes multimédiaux du contenu. Nous produisons,
conditionnons et transportons des informations ainsi que des offres commerciales et de
divertissement ». Dans leur domaine, Blue Window et TA-Media, ou leurs produits
respectifs, se sont forgé un nom. Ce potentiel devrait être de plus en plus utilisé
pour des activités de marketing communes.
Informations générales
Blue Window
Depuis plus de trois ans, Blue Window, le prestataire de services Internet de Swisscom,
offre des services complets, destinés à une clientèle résidentielle et aux
micro-entreprises, se profilant ainsi comme un intermédiaire de choix entre les besoins
des consommateurs et les offres des entreprises. Aujourd'hui, avec plus de 440 000 clients
et plus de 50 millions de pages visitées chaque mois, et environ 210 000 comptes e-mail
gratuits (BlueMail), Blue Window se profile clairement comme le premier fournisseur
d'accès à Internet de Suisse. Afin d'augmenter la flexibilité du prestataire de
services Internet - qui compte déjà quelque 230 employés - et de poser les fondations
d'un partenariat à long terme, Blue Window cessera d'être une partie de Swisscom pour
devenir une société anonyme indépendante dès le 1 mai 2000. Un groupe de projet
chargé de préparer une éventuelle introduction en Bourse de Blue Window durant le
deuxième semestre de 2000 devrait être mise sur pied.
Winner market AG
Le groupe Winner, composé de quelque 30 employés, joue un rôle clé dans la stratégie
multimédia de TA-Media. Il regroupe les filiales JobWinner, CarWinner, ImmoWinner,
AuctionWinner, PartnerWinner et PriceWinner et dispose en plus d'une vaste gamme de plate
formes en ligne. De plus, les autres activités en ligne de TA-Media suivent le
développement extrêmement rapide du groupe Winner. Ses 15 sites Web proposent des
contenus qui assurent leur succès: avec 10 millions de visites par mois, ils comptent
parmi les offres en ligne les plus populaires de Suisse.
Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à:
Swisscom Media Relations |
Tel. 031 342 91 93 |
E-Mail: media@swisscom.com |
TA-Media Media Relations |
Tel. 01 248 41 67 |
E-Mail: gabriella.zinke@tamedia.ch |
Blue Window Media Relations |
Tel. 01 274 72 59 |
E-Mail: media@team.bluewin.ch |
Zurich, le 4 avril 2000
|