L'effondrement des prix induit une nouvelle
réduction des effectifs
La Direction du groupe de Swisscom prend d'importantes décisions pour assurer le
succès à long terme de l'entreprise. En tête de liste figurent des mesures drastiques
de rationalisation et d'accroissement de la productivité. La concurrence impitoyable qui
règne sur le marché a entraîné, faut-il le rappeler, une chute marquée des prix.
Entre 2001 et 2003, il faudra donc s'attendre à une réduction supplémentaire de 3000
postes de travail dans les activités de base de Swisscom en Suisse.
Les changements intervenus sur le marché des télécommunications et l'évolution
fulgurante des technologies ne restent pas sans conséquences sur les activités de
Swisscom en Suisse. Après les fortes baisses de prix annoncées en mars dernier dans le
domaine de la téléphonie fixe (jusqu'à -70%), la pression sur les coûts s'est encore
accentuée pour le leader national du marché des télécommunications. « D'importants
secteurs d'activités vont encore connaître de fortes baisses des prix ; pour tenir le
choc, nous devons réduire davantage nos coûts par le biais de mesures ciblées.
Autrement dit, une réduction des effectifs est malheureusement inévitable », explique
Jens Alder, Président de la Direction du groupe. Selon ses estimations, près de 3000
postes supplémentaires devront être supprimés entre 2001 et 2003. Rappelons qu'à la
fin de 1999, le groupe Swisscom comptait 21 777 postes de travail, debitel inclus. Les
modalités de la réduction de postes prévue seront négociées avec les partenaires
sociaux.
Augmentation de la productivité et adaptation des structures
Par ailleurs, Swisscom se propose de lancer un programme d'action visant à augmenter
la productivité, tout en renforçant l'orientation clientèle de l'entreprise. Ce
programme comprend notamment des mesures de réduction des coûts et un recentrage sur les
compétences clés, ce qui suppose l'externalisation de certaines activités. Il
s'accompagne en outre d'une adaptation des structures internes de l'entreprise, mettant
l'accent sur la qualité des prestations et la simplification d'une organisation parfois
trop complexe. Ainsi, à compter du 1er avril 2000, les secteurs Mobile et PubliCom
(téléphonie fixe) seront réunis sous la houlette de Carsten Schloter, membre de la
Direction du groupe. La nouvelle unité inclura également les unités Payphone Services
et Operator Services. Le secteur Business Com, pour sa part, sera rattaché à la Division
Martketing&Sales, dirigée par Heinz Karrer, également membre de la Direction du
groupe. Enfin, pour favoriser le développement du secteur porteur du commerce
électronique, la Direction du groupe a décidé de constituer une nouvelle unité
E-Business, qui sera dirigée par Jens Alder, à titre intérimaire.
Berne, le 31 mars 2000
|