Communiqué de presse de sunrise
02.11.01 sunrise dépose
deux plaintes contre Swisscom
Zurich, le 2 novembre 2001. sunrise a déposé deux plaintes
contre Swisscom auprès de la Commission de la concurrence à Berne. Ces plaintes sont
dirigées contre loffre de services ADSL de la filiale de Swisscom, Bluewin SA, et
contre le service dindication de nouveaux messages sur le téléphone de Swisscom.
sunrise considère que Swisscom se comporte de façon abusive dans les deux cas en
utilisant sa position de monopole dans le domaine du «dernier kilomètre».
En déposant ces deux plaintes, sunrise, le deuxième opérateur
suisse de télécommunication, se bat de nouveau en faveur de la libre concurrence dans le
secteur des télécommunications. Swisscom utilise sa position de monopoliste dans le
domaine du «dernier kilomètre» (distance séparant le central du réseau et le central
privé ou terminal du client) afin de récupérer les clients dautres opérateurs de
télécommunication. Par conséquent, sunrise ainsi que les autres opérateurs concurrents
subissent un préjudice concurrentiel considérable.
La première plainte a trait à loffre de services ADSL de Bluewin SA, filiale de
Swisscom. Pour souscrire à cette offre, le client serait contraint de résilier le
service de présélection actuellement fourni par un autre opérateur. Ceci aurait pour
effet de limiter la concurrence. sunrise prie Swisscom daccorder à ses concurrents
les mêmes conditions que celles octroyées à sa filiale Bluewin SA et de lever les
conditions restrictives de son offre ADSL.
La seconde plainte porte sur le service proposé par Swisscom concernant
lindication de nouveaux messages sur le téléphone. Ce service permet au client de
savoir sil a des messages sans avoir à consulter son répondeur. En revanche, les
clients des opérateurs concurrents sont obligés deffectuer un appel payant afin de
découvrir sils ont de nouveaux messages. Jusquà ce quil soit statué
sur ce point, Swisscom devrait être contrainte de donner accès à ce service aux clients
de tous les autres opérateurs ou de renoncer à proposer ce service. Des préjudices
difficiles à réparer menacent sunrise si Swisscom est autorisée à continuer de
proposer ce service avant quune décision juridiquement valable soit prise.
|