Page précédente Ecrire à la rédaction de Allo.ch Envoyer cette page à un ami
Communiqué de presse de sunrise

25.09.01 – sunrise et les EEF lancent sunrise powernet Première commercialisation de la technologie Powerline en Suisse

Fribourg, le 25 septembre 2001 - Avec sunrise powernet, les Entreprises Electriques Fribourgeoises (EEF) et l’opérateur de télécommunications sunrise offrent pour la première fois en Suisse l’accès à Internet par l’intermédiaire d’une prise électrique. Grâce à l’infrastructure fournie par Ascom, la clientèle des EEF peut désormais bénéficier d’une alternative à la connexion conventionnelle au travers du réseau téléphonique, alternative de surcroît plus avantageuse, plus souple et plus performante.

Lors d’une conférence de presse tenue à Fribourg, Mathieu Janin, Directeur Media Communications, a expliqué les motifs qui ont poussé sunrise à s’associer avec les EEF: «Nous voyons un important développement de la demande dans la technologie de la bande large utilisée dans le domaine de l’Internet. La technologie Powerline nous offre une opportunité supplémentaire d’offrir à nos clients un accès, à bande large de qualité supérieure, aux services Internet. Notre collaboration avec les EEF, pionniers suisses de la recherche en matière d’emploi de la technologie Powerline, nous permet de satisfaire la demande dans le canton de Fribourg, et en même temps de continuer d’explorer les possibilités qu’offre cette technologie.»

Dominique Gachoud, Directeur du département de la distribution d’énergie électrique des EEF, a précisé que des essais ont été menés avec succès à Broc depuis de nombreux mois en collaboration avec Ascom. Ces tests ont confirmé le potentiel de la technique Powerline. Les essais effectués par les entreprises et les ménages privés ont démontré les avantages de cette nouvelle technologie. Une étude de marché effectuée dans le canton de Fribourg auprès de privés et de PME a mis en exergue le besoin d’un accès à Internet performant. sunrise powernet offre en outre la possibilité intéressante de transformer le réseau électrique d’un immeuble en une infrastructure exhaustive de réseau local de type Local Area Network (LAN), sans poser de câbles supplémentaires. Cette transformation permet une plus grande flexibilité dans le choix de la place de travail, sans devoir procéder à des investissements additionnels. L’autorisation nécessaire pour le lancement de sunrise powernet a été délivrée aux EEF le 21 septembre 2001 par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Dans une première phase, sunrise powernet sera accessible dans certains endroits de l’agglomération fribourgeoise, pour ensuite s’étendre à d’autres régions du canton. La répartition des responsabilités est définie comme suit: les EEF s’occupent du réseau alors que sunrise est responsable des services (accès Internet, Mail, Webspace). Pour le client, le coût du modem requis se monte à 420.- CHF. Les frais mensuels dépendent du service choisi et peuvent varier de 69.- à 309.- CHF. sunrise et les EEF tablent sur un millier de clients d’ici à fin 2002. Les appareils nécessaires sont déjà commandés auprès d’Ascom.

Powerline Communication
Powerline Communication consiste en une technique qui utilise le réseau électrique pour la transmission de données, de la voix et de prestations de services. Powerline Communication permet tout ce qui rend la vie plus sûre et plus pratique. Les PC, les imprimantes, les téléphones et les fax d’un immeuble peuvent être aisément interconnectés par l’intermédiaire du réseau électrique déjà existant. Cette nouvelle technologie d’accès à bande large rend possible un accès Internet plus performant, avec une optimisation du débit des données pouvant être jusqu’à 20 fois plus rapide qu’une prise ISDN.

Notes d'allo.ch:
Vous trouverez sur cette page l'offre Powernet de sunrise et sur cette page des informations générales sur la technologie Powerline (PLC).

Page d'accueil


Plus de messages...



© 1998 - 2008 Didier et Nicole Divorne. E-mail: redaction at allo point ch.
Votre adresse IP est: 18.226.98.244
Hébergement: Infomaniak SA