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Rümlang, le 19 février 2001

sunrise prête à relever les nouveaux défis de l'avenir

Rümlang, le 19 février 2001 – Avec la fusion entre diAx et sunrise, une nouvelle entreprise du nom de TDC Suisse SA a vu le jour. Afin de réunir toutes les conditions de son succès futur sous la marque sunrise, il a fallu en redéfinir les structures en raison, entre autres, de la rationalisation. A cette occasion, il est apparu des doublons au niveau des postes de travail et des prestations de services. Des mesures ont dû être prises pour y remédier, en raison des impératifs de gestion. Elles auront malheureusement des répercussions au niveau des effectifs: quelque 240 collaborateurs sont concernés par ces suppressions d'emploi nécessaires. Consciente de l'énorme responsabilité que cela représente pour elle, l'entreprise est décidée, pour autant que cela soit possible, à appliquer ces mesures de manière socialement acceptable dans chacun des cas.

L'association entre le réseau de téléphonie mobile de diAx et toute la gamme d'offres de sunrise dans le domaine du réseau fixe et d'Internet a débouché sur la création d'une société de télécommunications de premier plan en Suisse, qui regroupe désormais sous un même toit deux segments de clientèle complémentaires. Ainsi, les bases d'une croissance saine et les conditions permettant la rentabilité de la nouvelle entreprise sur le marché suisse des télécommunications sont-elles posées. L'objectif déclaré par sunrise est de se positionner à moyen et à long terme comme le numéro 2 de la branche et le concurrent direct de Swisscom, et, forte de son succès, de faire son entrée en Bourse dans les 2 ou 3 prochaines années.

Avec la fusion de deux entreprises de structure identique, il fallait s'attendre à ce que certaines activités doublonnent ou se recoupent, avec les surcapacités que cela implique. Ainsi la suppression d'environ 240 postes de travail sont inéluctable. L'entreprise cherchera toutefois, dans la mesure du possible, à utiliser en premier lieu les fluctuations naturelles de personnel; de plus, plusieurs sociétés ont déjà annoncé leur intention d'embaucher certains collaborateurs. En raison de sa forte décentralisation, sunrise, qui compte plus de 37 sites, a décidé de maintenir des effectifs élevés afin de garantir les services opérationnels dans la phase de transition.

Par la suite, des compressions de personnel auront lieu ultérieurement, sous forme de départs volontaires. A ce sujet, on notera que la plupart des personnes concernées sont encore jeunes et que, dans la situation actuelle du marché de l'emploi, elles n'auront pas de difficultés à retrouver très rapidement un poste adéquat.

Tous les collaborateurs touchés par ces suppressions d'emploi seront informés personnellement et individuellement des principaux aspects de la résiliation de leur contrat au cours d'un entretien circonstancié avec leur supérieur direct et un représentant des ressources humaines. L'accord relatif à la résiliation du contrat de travail, élaboré et adopté au préalable en concertation avec les représentants des collaborateurs, devrait aider les personnes concernées à prendre un nouveau départ professionnel, selon leur fonction, leur âge et leur formation. Outre une réglementation financière correcte, variant suivant l'âge et l'ancienneté de service des collaborateurs, l'accord passé inclut également la possibilité de recourir à un conseil en outplacement et à une assistance individuelle.

Les licenciements, hélas inévitables, devraient être notifiés dans le courant de ce mois; nous signalons toutefois que le délai de préavis fixé par contrat pour les personnes employées à plein temps sera prolongé volontairement et accompagné d'indemnités de licenciement. Toutes les autorités et les syndicats impliqués ont été informés à temps des mesures stratégiques prévues – l'Office du travail est en possession des noms des collaborateurs concernés par ces suppressions d'emplois.

«Les représentants des collaborateurs sont impliqués dans le processus de restructuration depuis le début. Nous avons élaboré un plan social équitable avec l'employeur» a déclaré Ace Messerli, Président des représentants des collaborateurs.

En prenant toutes ces dispositions, sunrise montre clairement qu'elle prend au sérieux ses responsabilités tout en favorisant le dialogue social et qu'elle s'efforce de réduire au maximum les éventuels préjudices pouvant résulter de mesures de restructuration qui n'ont, certes, pas été prises à la légère. Une chose est d'ores et déjà certaine: les objectifs poursuivis par l'entreprise nécessiteront, à l'avenir également et de manière durable, un personnel qualifié.


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