L'association entre le réseau de téléphonie mobile de diAx et toute la
gamme d'offres de sunrise dans le domaine du réseau fixe et d'Internet a
débouché sur la création d'une société de télécommunications de premier
plan en Suisse, qui regroupe désormais sous un même toit deux segments de
clientèle complémentaires. Ainsi, les bases d'une croissance saine et les
conditions permettant la rentabilité de la nouvelle entreprise sur le marché
suisse des télécommunications sont-elles posées. L'objectif déclaré par
sunrise est de se positionner à moyen et à long terme comme le numéro 2 de la
branche et le concurrent direct de Swisscom, et, forte de son succès, de faire
son entrée en Bourse dans les 2 ou 3 prochaines années.
Avec la fusion de deux entreprises de structure identique, il fallait s'attendre
à ce que certaines activités doublonnent ou se recoupent, avec les
surcapacités que cela implique. Ainsi la suppression d'environ 240 postes de
travail sont inéluctable. L'entreprise cherchera toutefois, dans la mesure du
possible, à utiliser en premier lieu les fluctuations naturelles de personnel;
de plus, plusieurs sociétés ont déjà annoncé leur intention d'embaucher
certains collaborateurs. En raison de sa forte décentralisation, sunrise, qui
compte plus de 37 sites, a décidé de maintenir des effectifs élevés afin de
garantir les services opérationnels dans la phase de transition.
Par la suite, des compressions de personnel auront lieu ultérieurement, sous
forme de départs volontaires. A ce sujet, on notera que la plupart des
personnes concernées sont encore jeunes et que, dans la situation actuelle du
marché de l'emploi, elles n'auront pas de difficultés à retrouver très
rapidement un poste adéquat.
Tous les collaborateurs touchés par ces suppressions d'emploi seront
informés personnellement et individuellement des principaux aspects de la
résiliation de leur contrat au cours d'un entretien circonstancié avec leur
supérieur direct et un représentant des ressources humaines. L'accord relatif
à la résiliation du contrat de travail, élaboré et adopté au préalable en
concertation avec les représentants des collaborateurs, devrait aider les
personnes concernées à prendre un nouveau départ professionnel, selon leur
fonction, leur âge et leur formation. Outre une réglementation financière
correcte, variant suivant l'âge et l'ancienneté de service des collaborateurs,
l'accord passé inclut également la possibilité de recourir à un conseil en
outplacement et à une assistance individuelle.
Les licenciements, hélas inévitables, devraient être notifiés dans le
courant de ce mois; nous signalons toutefois que le délai de préavis fixé par
contrat pour les personnes employées à plein temps sera prolongé
volontairement et accompagné d'indemnités de licenciement. Toutes les
autorités et les syndicats impliqués ont été informés à temps des mesures
stratégiques prévues – l'Office du travail est en possession des noms des
collaborateurs concernés par ces suppressions d'emplois.
«Les représentants des collaborateurs sont impliqués dans le processus de
restructuration depuis le début. Nous avons élaboré un plan social équitable
avec l'employeur» a déclaré Ace Messerli, Président des représentants des
collaborateurs.
En prenant toutes ces dispositions, sunrise montre clairement qu'elle prend
au sérieux ses responsabilités tout en favorisant le dialogue social et qu'elle
s'efforce de réduire au maximum les éventuels préjudices pouvant résulter de
mesures de restructuration qui n'ont, certes, pas été prises à la légère.
Une chose est d'ores et déjà certaine: les objectifs poursuivis par l'entreprise
nécessiteront, à l'avenir également et de manière durable, un personnel
qualifié.