Page précédente Ecrire à la rédaction de Allo.ch Envoyer cette page à un ami

Communiqué de presse d'Orange Communications SA

Enorme succès du forum de discussion d’Orange pour les jeunes

13.05.2002 - Habbo Hotel , vous connaissez ? C’est le nom du forum de discussion (chat) pour les jeunes que l’opérateur de téléphonie mobile Orange a lancé l’automne dernier sur l’Internet (www.habbohotel.ch). Après quelques six mois, le site compte déjà plus de 100'000 "habbos" - entendez les habitants, dûment enregistrés, de l’hôtel virtuel - événement qui sera fêté par un grand concours. Le forum à succès reçoit plus de 30'000 visites par semaine. La moitié des utilisateurs sont des jeunes entre 14 et 18 ans.

Le nouveau forum de discussion destiné aux cyber-jeunes est un rendez-vous virtuel dans le vent. Il se présente sous la forme d’un hôtel qui comporte tous les attributs d’un véritable établissement hôtelier. L’environnement virtuel de l’hôtel permet à chacun de laisser libre cours à sa fantaisie. L’établissement compte des lieux ouverts au public, accessibles à tout un chacun, mais aussi des locaux privés, qui ne sont accessibles qu’aux utilisateurs enregistrés ainsi qu’aux personnes désignées par ces derniers.

Un forum pour les individualistes
Chaque hôte, après avoir procédé à son inscription à l’Habbo Hotel, crée sa propre identité virtuelle et devient un habbo parfaitement individualisé : il a un nom qui lui est propre et un look personnalisé, réalisé par le choix d’une coiffure, d’une tenue vestimentaire et d’accessoires appropriés. Le voilà prêt à la discussion avec les autres hôtes de l’hôtel.

Des lieux publics, mais aussi des lieux privés
C’est dans les lieux publics de l’hôtel que les habbos font connaissance et développent peu à peu entre eux des relations sociales. Ces lieux publics sont variés. Il y a le "Skylight Lobby", le "Chromide Club" équipé d’une piste de danse - où les habbos peuvent s’activer comme DJ’s -, des bars, des salons de jeu, l’OrangeCinema et surtout - c’est l’endroit le plus prisé - le Lido, c’est-à-dire la piscine. N’oublions pas que derrière chaque personnage virtuel se trouve un être humain véritable, en chair et en os. De ce fait, les contacts virtuels entre les joueurs se transforment ici et là en rendez-vous bien concrets et en relations dans la vraie vie !

Chaque Habbo a la possibilité de s’installer dans sa chambre bien à lui, qu’il peut meubler à son goût et équiper de toutes sortes d’objets selon ses besoins. Pour ce faire, les hôtes disposent d’un catalogue, dans lequel ils peuvent choisir ce qui leur plaît.

Communiquer comme dans la vraie vie
A côté de sa fonction de forum de discussion, la plate-forme permet aussi de transmettre des informations, grâce au central Habbo ; ainsi peut-on envoyer des e-mails, fixer des rendez-vous entre amis, faire de nouvelles connaissances.

Pour protéger les jeunes et prévenir des comportements incorrects, l’Habbo Hotel fait l’objet d’une forme de surveillance. Des observateurs ont pour mission de protéger les habbos et, en cas de problèmes, d’intervenir. Si quelqu’un se sent harcelé, il peut déclencher une alarme. En situation extrême, par exemple si un trublion s’évertuait à distribuer des propos franchement graveleux, il pourrait faire l’objet d’une mesure d’expulsion de l’hôtel virtuel. Orange a aussi installé un filtre de correction, qui remplace automatiquement et invariablement les propos grossiers et autres insanités par le terme "bobba".

Même à l’hôtel virtuel, on a besoin d’argent
L’utilisation des lieux publics est gratuite. Tel n’est en revanche pas le cas de l’installation de la chambre privée, comme de l’acquisition de meubles et d’objets virtuels. Il faut en payer le prix, au moyen de la monnaie habbo, qui s’appelle credits. On peut se procurer des credits au moyen d’une carte de crédit, par appel téléphonique au numéro 0900 700 800 ou par SMS (entrer son nom d’utilisateur sous le numéro court 4205 pour 5 credits ou sous 4210 pour 10 credits). Les credits seront ajoutés à la facture mensuelle. Un credit vaut 20 centimes ; le joueur qui désire aménager sa chambre privée d’une façon complète et luxueuse, payera entre 50 et 100 credits, soit entre 10 et 20 francs suisses.

Au cours des six derniers mois, il y a régulièrement eu des fêtes et des actions spéciales ont également été proposées. Ainsi ont été célébrés des mariages, sous l’égide d’un ecclésiastique habbo ; il y a aussi eu des concours de beauté et des talk shows. A Pâques, à la St-Valentin et à Noël, les habbos ou leurs amis virtuels peuvent se faire des cadeaux, choisis dans l’assortiment d’un catalogue spécial.

Actuellement, les habbos enregistrés peuvent prendre part à un concours qui se déroule du 13 au 27 mai. Mille lots de 100 credits seront tirés au sort entre les habbos. Ceux qui veulent participer n’ont qu’à compléter et envoyer le formulaire de participation disponible sur la home page. Ils recevront en retour une confirmation de leur participation par e-mail.


Page d'accueil


Plus de messages...



© 1998 - 2008 Didier et Nicole Divorne. E-mail: redaction at allo point ch.
Votre adresse IP est: 3.128.31.227
Hébergement: Infomaniak SA