Communiqué de presse d'Orange Communications SA
Orange présente un résultat positif
30 mois seulement après son entrée sur le marché, lopérateur de
téléphonie mobile dégage déjà des bénéfices opérationnels
21.03.2002 - La société Orange Communications SA à Lausanne a réussi son redressement
au cours de l'année d'exercice 2001 en réalisant un bénéfice avant intérêts,
impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de CHF 10.5 Mio L'année précédente,
Orange accusait une perte d'exploitation de CHF 523.7 Mio en raison de lourds
investissements consacrés à l'implantation et à l'extension du réseau de téléphonie
mobile. Par rapport à lannée 2000, le chiffre d'affaires de Orange a progressé de
19 %, en passant à CHF 886.6 Mio, et sa clientèle compte désormais plus de 925 000
personnes, ce qui représente une augmentation de 18 %. Fort de ces résultats, lopérateur
s'est clairement positionné comme le n° 2 sur le marché.
Andreas S. Wetter, Directeur Général de Orange Communications SA, explique cette
réussite par quatre facteurs-clefs: "Nous avons tout mis en oeuvre pour satisfaire
nos clients, nous sommes intransigeants sur la qualité de notre réseau téléphonique,
de nos produits et de nos services. Par ailleurs, nous pratiquons une gestion des coûts
très efficace. Toutes ces mesures nous ont permis de réaliser des objectifs pour le
moins ambitieux. La stratégie retenue, qui privilégie essentiellement une croissance
qualitative sur une croissance purement quantitative, a porté ses fruits."
Fin 2001, Orange avait investi plus de CHF 1.8 Mia. Grâce à ces investissements très
importants, Orange est actuellement en mesure doffrir à plus de 925 000 clients un
réseau de téléphonie mobile dune qualité et dune fiabilité hors pair, qui
couvre déjà 98 % de la population suisse.
Pour Andreas S. Wetter, le fort taux d'exploitation de la téléphonie mobile en Suisse,
qui, en avoisinant les 75 %, est supérieur à la moyenne européenne, ne constitue pas un
obstacle à une croissance prolongée. Le Directeur Général de Orange estime que la
clientèle privée qui fait un usage intensif des communications mobiles, dune part,
et les clients professionnels d'autre part, représentent toujours un important potentiel
de développement : "Ces clients se montrent les plus exigeants sur la qualité, dans
tous les domaines : réseau, produits et prestations de service, assistance et service
clientèle, sans oublier le prix, qui doit être attractif. Or, du fait de notre
intégration dans le groupe international Orange, nous sommes plus que compétitifs et
nous pouvons proposer des offres de premier choix aussi bien aux PME quaux grandes
multinationales."
Création de 133 nouveaux emplois
Depuis son arrivée sur le marché, Orange na cessé de créer des emplois
: plus de 670 en lan 2000, et encore 133 en 2001. Fin 2001, Orange a employé plus
de 1 583 personnes, dont 24 apprentis qui suivent une formation informatique,
médiamatique ou commerciale. Orange va poursuivre son investissement auprès des jeunes
en créant chaque année des places dapprentissage.
Lhomme est au centre des préoccupations
En 2001, Orange a apporté son soutien à de nombreux projets dordre culturel ou
social, car chez Orange, lhomme, la communication, les émotions et le dialogue sont
toujours en première ligne. En voici quelques exemples :
- Expo.02: par solidarité avec la ville de Bienne et ses habitants, Orange est revenu à
l'exposition régionale pour sauver lHélix, un élément de lemblème de lArteplage.
- OrangeOpera: en collaboration avec lOpéra de Zurich, Orange sponsorise les cartes
Legi-cards et SeniorCards ainsi que lorganisation des OrangeOpera Nights.
- OrangeCinema: depuis deux ans, Orange parraine linitiative de cinéma en plein air
OrangeCinema à Bâle, Berne, Lausanne et Zurich ; lan dernier, ces manifestations
ont connu un succès inédit avec près de 160 000 entrées.
- UNICEF: lUNICEF, association daide à lenfance des Nations Unies, et
Orange travaillent ensemble depuis plusieurs années. L'an dernier, grâce à une
initiative de Noël, les clients de Orange ont financé la construction de plus de 130
écoles pour filles en Inde.
|