Communiqué de presse d'Orange Communications SA

130 écoles destinées aux filles pourront être construites

L’UNICEF réalise son premier projet en collaboration avec Orange

14.03.2002 - Chaque fois qu’un nouveau contrat d’abonnement était conclu avec Orange jusqu’à fin décembre 2001, l’entreprise versait 12 francs à l’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance. Cette action a permis de récolter un demi-million de francs ; cette somme permet à Orange d’assurer la construction, en Inde, de 130 écoles destinées aux filles. Ce partenariat se poursuivra par un nouveau projet de formation et une soirée de gala en automne 2002.

L’UNICEF, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et Orange se sont engagés dans un partenariat orienté sur le long terme. Cette collaboration a débuté par l’action de Noël 2001 d’Orange qui s’est prolongée jusqu’au 31 décembre 2001 : chaque fois qu’un nouveau contrat d’abonnement était conclu, Orange versait 12 francs à l’UNICEF. Le montant d’un demi-million récolté ainsi a été versé à l’UNICEF ces jours derniers. Ces fonds permettent de réaliser le premier projet commun et assurent la construction de plus de 130 écoles pour filles dans les régions rurales de l’Inde.

L’instruction des filles en Inde
L’instruction constitue un axe de travail prioritaire de l’UNICEF dans plus de 160 pays du monde entier. C’est le cas en Inde aussi où, dans la région de l’Uttar Pradesh par exemple, le taux d’alphabétisation des filles s’élève à environ 19 pour cent. Le projet soutenu par la contribution d’Orange devrait profiter tout spécialement aux filles. Car l’expérience montre que, comparativement aux garçons, les filles sont plus souvent désavantagées. D’un autre côté, les filles sont les mères de demain : ce sont elles qui seront responsables de nourrir correctement leurs enfants et qui les enverront à l’école. Le soutien ciblé des filles est prometteur d’une amélioration durable des conditions de vie dans les régions menacées par la pauvreté.

Le partenariat entre l’UNICEF et Orange est prévu pour durer. Au cours des semaines à venir, l’UNICEF et Orange sélectionneront un second projet de formation. Ce partenariat sera également soutenu par diverses manifestations : en automne 2002, une soirée de gala avec le ballet Spoerli est prévue à Genève en faveur de l’UNICEF. Vous trouverez d’autres informations et des mises à jour régulières sur les sites Internet www.unicef.ch ou www.orange.ch

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à
Alexander Rödiger, responsable de la communication, UNICEF Suisse
tél.: +41 1 317 22 66