Communiqué de presse d'Orange du 21 juin 2001

Conclusion d'une étude neutre réalisée le long des autoroutes :

Orange offre la meilleure couverture sur les autoroutes et dans 11 grandes villes

Une étude comparative portant sur la qualité des réseaux de téléphonie mobile sur les grands axes de circulation le montre : Orange offre la meilleure couverture sur les principales autoroutes en Suisse. Le concept de l'étude a été mis au point par l'EPF de Zurich. Cette étude qualitative - la deuxième en l'espace de six mois - a été réalisée sur les axes routiers les plus fréquentés entre six grandes villes, ainsi que dans les villes correspondantes.

Compte tenu des conclusions d'une précédente étude dans les cinq premières villes de Suisse, il s'avère qu'Orange offre actuellement une couverture, une capacité et une qualité réseau d'un excellent niveau dans onze villes, ainsi que sur les axes autoroutiers les plus fréquentés.

Orange a confié à Montena, le célèbre laboratoire de mesures, le soin de réaliser une deuxième étude qualitative reprenant le concept de l'EPF de Zurich. Les essais et les mesures portaient sur la rapidité de mise en connexion et sur la qualité sonore des communications. Les mesures ont été effectuées sur les autoroutes très fréquentées de Berne-Lausanne-Sierre, Berne-Zurich-Schaffhouse, Saint-Gall-Lucerne et Lucerne-Lugano, ainsi que dans les villes de Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Sierre, Sion et Schaffhouse.

Un réseau de qualité optimale sur les autoroutes
Comme le font apparaître les conclusions de l'étude, Orange offre les meilleures connexions et la meilleure capacité sur les grands axes de circulation. Avec 96,7% de communications irréprochables, Orange devance très nettement ses concurrents. Même pour ce qui est des perturbations, Orange se démarque clairement des autres opérateurs avec un taux d'incident de 1,5% inférieur à celui de ses concurrents. Les mesures effectuées dans les villes de Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Sierre, Sion et Schaffhouse, ainsi que sur les différentes autoroutes entre ces six grandes villes, reflètent un excellent résultat global.

Deux ans après son arrivée sur le marché, Orange fixe de nouvelles références qualitatives
Andreas S. Wetter, CEO de Orange, commente: „Nous appliquons tout simplement notre stratégie. Pour Orange, la qualité du réseau doit être le premier critère de différenciation par rapport à la concurrence. Bien sûr, nous sommes fiers des conclusions de cette deuxième série de mesures scientifiques qui attestent une nouvelle fois la qualité supérieure de notre réseau. Ces éléments décisifs pour une clientèle nationale exigeante peuvent inciter les utilisateurs à changer pour Orange".

Orange consolide son statut de leader de la qualité dans onze villes
Les conclusions de la nouvelle étude dans les villes de Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Sierre, Sion et Schaffhouse corroborent l'excellent résultat de l'étude précédente dans les cinq métropoles suisses de Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich, publiée en début d'année. Les conclusions de ces deux études neutres désignent explicitement Orange en tant que leader pour une téléphonie mobile de qualité dans les villes. Orange poursuivra ses efforts pour optimiser encore la couverture et la qualité de son réseau et se conformer étroitement aux attentes des consommateurs.

Méthodologie
L'étude applique la procédure de test mise au point par le Professeur Leuthold de l'Institut des techniques de communication de l'EPF de Zurich, et par ems SA, un laboratoire de mesure accrédité et certifié de Rossens (FR). Cette étude a été mandatée par Orange.

Les essais ont été réalisés dans les villes de Lugano, Lucerne, Saint-Gall, Sierre, Sion et Schaffhouse, ainsi que sur les autoroutes de Berne-Lausanne-Sierre, Berne-Zurich- Schaffhouse, Saint-Gall-Lucerne et Lucerne-Lugano (voir carte ci-jointe).

Du 24 avril au 18 mai 2001, deux types de mesure ont été effectués entre six heures et dix-neuf heures. Un appareil de test était placé dans une voiture. Un deuxième appareil se trouvait sur le dos d'une personne pour prendre les mesures dans les zones les plus fréquentées de la ville.

La synthèse de l'étude originale est disponible en cliquant ici.

Votre adresse IP est: 3.138.199.50