Communiqué de presse
Orange offre la meilleure qualité de réseau
Une étude neutre réalisée dans cinq villes le démontre: Orange
offre la meilleure qualité de réseau.
28.01.2001 - Orange a gagné son pari: en 18 mois, l'opérateur a
mis sur pied un réseau de téléphonie mobile qui fixe de nouvelles
normes de qualité. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par
le laboratoire Montena emc à Rossens en étroite collaboration avec
l'Institut de techniques de télécommunications de l'Ecole
polytechnique fédérale de Zurich. L'étude, commandée par Orange
Communications SA, a porté en Suisse romande sur le réseau de téléphonie
mobile des villes de Genève et Lausanne. En Suisse alémanique, les
réseaux de Bâle, Berne et Zurich ont été analysés. Toute une série
de tests et mesures ont permis d'évaluer l'efficacité et la
rapidité pour établir une connexion ainsi que la qualité de la
communication. Les résultats les plus spectaculaires concernent Genève,
où Orange se place nettement en tête de classement et distance ses
concurrents jusqu'à 30 pour-cent.
Orange, vainqueur incontesté du test, a obtenu un taux de réussite
de 93 pour-cent. Sur le critère principal - qualité de connexion
et de conversation irréprochables -, Orange est le seul opérateur,
avec un taux qui dépasse 90 pour-cent, à offrir une qualité irréprochable
pour 9 appels sur 10, alors que 0,9 pour-cent seulement des appels
avaient été interrompus. Il s'agit du taux d'échec le plus bas,
qu'aucun concurrent n'est parvenu à égaler.
Orange donne le ton
Un an et demi après son introduction sur le marché, Orange a
largement dépassé ses objectifs de développement. L'opérateur
est désormais en mesure de fournir ses services à pratiquement
toute la population suisse. Son réseau dispose en outre de la plus
grande capacité libre. Les résultats de l'étude conduite dans les
cinq plus grandes villes démontrent la nature globale de la qualité
des prestations qu'offre aux usagers le réseau Orange: liaison
satisfaisante dès la phase de mise en connexion, mise en connexion
rapide et excellente qualité de communication. Andreas S. Wetter,
CEO d'Orange estime qu'en plus d'une connexion rapide et sans
accroc, le consommateur demande aujourd'hui une qualité de
transmission et de réception irréprochables, exempte
d'interruptions. "Bref: une qualité et une capacité réseau
de top niveau. C'est à cela que nous nous attelons d'arrache-pied
depuis que nous sommes sur le marché. Les résultats de l'étude
dans les villes sont très réjouissants pour nous. Ils serviront de
référence dans la suite du développement de notre réseau en
Suisse" a-t-il ajouté.
Comparaison neutre
L'étude, menée dans les cinq principales villes de Suisse, a porté
sur la qualité des réseaux respectifs des trois opérateurs de téléphonie
mobile actifs sur le marché. Elle a été conduite par le
laboratoire d'études Montena emc sa, un institut indépendant,
certifié et reconnu pour sa neutralité, en étroite collaboration
avec l'Institut pour les techniques de télécommunications de
l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. L'institut a été
mandaté par Orange Communications SA. La société Ascom, pour sa
part, a mis à disposition les équipements techniques utilisés
pour réaliser les tests.
Une qualité constante
L'excellent résultat d'ensemble obtenu par Orange est le fidèle
reflet des performances mesurées dans les différentes villes sélectionnées.
Les tests ont été réalisés selon deux approches différentes.
Pour une part, ils ont porté sur une série de mesures effectuées
depuis une voiture en déplacement dans le périmètre urbain
(mesures dites "outdoor"). L'institut Montena a librement
choisi l'itinéraire des véhicules. Pour le reste, les tests de
qualité des réseaux des différents opérateurs ont été faits à
l'intérieur de bâtiments à forte fréquentation qui accueillent
beaucoup de monde en même temps, tels que des gares et des grands
magasins ("indoor").
Dans toutes les villes retenues pour le test, Orange offre un réseau
caractérisé par une excellente couverture, une capacité élevée
et une excellente qualité de la communication, laissant souvent ses
concurrents loin derrière. La comparaison entre les plus mauvais résultats
de chacun des trois opérateurs fait clairement apparaître la
qualité du réseau Orange du point de vue de la régularité: même
dans la situation la plus défavorable, près de neuf appels sur
dix, sur le réseau Orange, ont pu être établis avec succès et à
une qualité irréprochable. Chez les deux concurrents, toujours
dans la situation la plus défavorable (notamment à Genève, une
fois indoor et une fois outdoor), sept appels sur dix seulement ont
été exempts de défauts. En Suisse romande, à Genève et
Lausanne, Orange offre incontestablement, dans l'ensemble, la
meilleure qualité.
Les résultats en bref
- Genève:
dans la ville du bout du lac, les résultats sont spectaculaires
et Orange se place incontestablement en tête pour tous les critères
du test. Pour l'approche "indoor", l'avance d'Orange
sur le leader du marché est de 20 points. En
"outdoor", le numéro trois sur le marché se trouve
distancé à 30 pour-cent ;
- Lausanne:
Orange figure globalement en deuxième position, aussi bien pour
l'approche "indoor" qu'"outdoor", juste
derrière le leader du marché ;
- Bâle:
Orange occupe la première place pour tous les critères du test
"indoor". Dans les tests "outdoor", les
mesures n'ont fait apparaître que des différences minimes ;
- Berne:
les résultats de tous les opérateurs en téléphonie mobile
sont serrés et se situent à un niveau très élevé, surtout
en "outdoor". Orange occupe la deuxième position, en
"outdoor" comme en "indoor", alors que ses
concurrents obtiennent de bons résultats pour l'un, et de médiocres
pour l'autre ;
- Zurich:
les mesures "outdoor" placent Orange en position de
leader incontesté, avec une avance de 10 respectivement 15
points sur la concurrence. Lors de mesures prises à des
endroits à forte fréquentation, les résultats, très serrés,
placent Orange de justesse derrière ses concurrents.
L'étude, qui a bénéficié d'un suivi scientifique de la part de
l'EPFZ, démontre clairement le haut niveau de qualité du réseau
d'Orange. Pour répondre aux attentes élevées de ses clients,
Orange poursuit le développement de son réseau, aussi bien dans
les centres urbains que dans les autres zones du pays. L'objectif
visant à optimiser le degré de couverture, la qualité et les
capacités du réseau sera poursuivi.
A propos de l'étude
Le mandat: Le laboratoire d'études Montena emc sa à Rossens (FR),
officiellement accrédité et dont l'indépendance est gage de
neutralité, a testé la qualité de conversation qu'offrent les réseaux
des opérateurs de téléphonie mobile en Suisse. Entre le 28
novembre et le 18 décembre 2000, l'institut a réalisé une série
de mesures dites indoor dans des lieux à forte fréquentation (par
exemple des gares principales, des grands magasins, dans la rue et
sur des places publiques), ainsi que des mesures dites outdoor
depuis une voiture en déplacement. 3'005 appels ont été réalisés
pour chacun de deux opérateurs, 3'017 pour Swisscom. Les appels ont
eu lieu entre 7 heures et 19 heures; ils ont été consignés dans
un procès-verbal. L'analyse et l'évaluation ont été réalisés
selon un schéma standardisé d'usage courant dans l'industrie et
reconnu sur le plan international.
Les mesures: Le déroulement et les paramètres de mesures ont été
définis par Montena emc sa. Le mandataire n'en a pas eu
connaissance. L'intervention d'Orange, en sa qualité de mandant,
s'est limitée à fixer la période de test et les villes à
examiner. Cette procédure garantit au mieux l'impartialité de l'étude.
Les partenaires: Montena emc sa est un institut spécialisé dans
les domaines de la compatibilité électromagnétique, des hautes fréquences
et des télécommunications. Il est reconnu par le Service officiel
d'accréditation suisse (SAS).
L'Institut pour les techniques de communication de l'EPFZ à Zurich
a assuré l'accompagnement de l'étude; il a pris une part active à
diverses étapes du projet, en particulier la définition des paramètres,
la mise en place des instruments de mesure ainsi que l'analyse et
l'interprétation des résultats.
Ascom AF, à Soleure, a fourni l'équipement technique des tests et
s'est tenu à disposition comme consultant pour les questions
techniques.
|