Page précédente Ecrire à la rédaction de Allo.ch Envoyer cette page à un ami
Communiqué de presse

Orange offre la meilleure qualité de réseau

Une étude neutre réalisée dans cinq villes le démontre: Orange offre la meilleure qualité de réseau.

28.01.2001 - Orange a gagné son pari: en 18 mois, l'opérateur a mis sur pied un réseau de téléphonie mobile qui fixe de nouvelles normes de qualité. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le laboratoire Montena emc à Rossens en étroite collaboration avec l'Institut de techniques de télécommunications de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. L'étude, commandée par Orange Communications SA, a porté en Suisse romande sur le réseau de téléphonie mobile des villes de Genève et Lausanne. En Suisse alémanique, les réseaux de Bâle, Berne et Zurich ont été analysés. Toute une série de tests et mesures ont permis d'évaluer l'efficacité et la rapidité pour établir une connexion ainsi que la qualité de la communication. Les résultats les plus spectaculaires concernent Genève, où Orange se place nettement en tête de classement et distance ses concurrents jusqu'à 30 pour-cent.

Orange, vainqueur incontesté du test, a obtenu un taux de réussite de 93 pour-cent. Sur le critère principal - qualité de connexion et de conversation irréprochables -, Orange est le seul opérateur, avec un taux qui dépasse 90 pour-cent, à offrir une qualité irréprochable pour 9 appels sur 10, alors que 0,9 pour-cent seulement des appels avaient été interrompus. Il s'agit du taux d'échec le plus bas, qu'aucun concurrent n'est parvenu à égaler.

Orange donne le ton 
Un an et demi après son introduction sur le marché, Orange a largement dépassé ses objectifs de développement. L'opérateur est désormais en mesure de fournir ses services à pratiquement toute la population suisse. Son réseau dispose en outre de la plus grande capacité libre. Les résultats de l'étude conduite dans les cinq plus grandes villes démontrent la nature globale de la qualité des prestations qu'offre aux usagers le réseau Orange: liaison satisfaisante dès la phase de mise en connexion, mise en connexion rapide et excellente qualité de communication. Andreas S. Wetter, CEO d'Orange estime qu'en plus d'une connexion rapide et sans accroc, le consommateur demande aujourd'hui une qualité de transmission et de réception irréprochables, exempte d'interruptions. "Bref: une qualité et une capacité réseau de top niveau. C'est à cela que nous nous attelons d'arrache-pied depuis que nous sommes sur le marché. Les résultats de l'étude dans les villes sont très réjouissants pour nous. Ils serviront de référence dans la suite du développement de notre réseau en Suisse" a-t-il ajouté.

Comparaison neutre
L'étude, menée dans les cinq principales villes de Suisse, a porté sur la qualité des réseaux respectifs des trois opérateurs de téléphonie mobile actifs sur le marché. Elle a été conduite par le laboratoire d'études Montena emc sa, un institut indépendant, certifié et reconnu pour sa neutralité, en étroite collaboration avec l'Institut pour les techniques de télécommunications de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. L'institut a été mandaté par Orange Communications SA. La société Ascom, pour sa part, a mis à disposition les équipements techniques utilisés pour réaliser les tests.

Une qualité constante
L'excellent résultat d'ensemble obtenu par Orange est le fidèle reflet des performances mesurées dans les différentes villes sélectionnées. Les tests ont été réalisés selon deux approches différentes. Pour une part, ils ont porté sur une série de mesures effectuées depuis une voiture en déplacement dans le périmètre urbain (mesures dites "outdoor"). L'institut Montena a librement choisi l'itinéraire des véhicules. Pour le reste, les tests de qualité des réseaux des différents opérateurs ont été faits à l'intérieur de bâtiments à forte fréquentation qui accueillent beaucoup de monde en même temps, tels que des gares et des grands magasins ("indoor").

Dans toutes les villes retenues pour le test, Orange offre un réseau caractérisé par une excellente couverture, une capacité élevée et une excellente qualité de la communication, laissant souvent ses concurrents loin derrière. La comparaison entre les plus mauvais résultats de chacun des trois opérateurs fait clairement apparaître la qualité du réseau Orange du point de vue de la régularité: même dans la situation la plus défavorable, près de neuf appels sur dix, sur le réseau Orange, ont pu être établis avec succès et à une qualité irréprochable. Chez les deux concurrents, toujours dans la situation la plus défavorable (notamment à Genève, une fois indoor et une fois outdoor), sept appels sur dix seulement ont été exempts de défauts. En Suisse romande, à Genève et Lausanne, Orange offre incontestablement, dans l'ensemble, la meilleure qualité.

Les résultats en bref

  • Genève: dans la ville du bout du lac, les résultats sont spectaculaires et Orange se place incontestablement en tête pour tous les critères du test. Pour l'approche "indoor", l'avance d'Orange sur le leader du marché est de 20 points. En "outdoor", le numéro trois sur le marché se trouve distancé à 30 pour-cent ;
  • Lausanne: Orange figure globalement en deuxième position, aussi bien pour l'approche "indoor" qu'"outdoor", juste derrière le leader du marché ;
  • Bâle: Orange occupe la première place pour tous les critères du test "indoor". Dans les tests "outdoor", les mesures n'ont fait apparaître que des différences minimes ;
  • Berne: les résultats de tous les opérateurs en téléphonie mobile sont serrés et se situent à un niveau très élevé, surtout en "outdoor". Orange occupe la deuxième position, en "outdoor" comme en "indoor", alors que ses concurrents obtiennent de bons résultats pour l'un, et de médiocres pour l'autre ;
  • Zurich: les mesures "outdoor" placent Orange en position de leader incontesté, avec une avance de 10 respectivement 15 points sur la concurrence. Lors de mesures prises à des endroits à forte fréquentation, les résultats, très serrés, placent Orange de justesse derrière ses concurrents.
L'étude, qui a bénéficié d'un suivi scientifique de la part de l'EPFZ, démontre clairement le haut niveau de qualité du réseau d'Orange. Pour répondre aux attentes élevées de ses clients, Orange poursuit le développement de son réseau, aussi bien dans les centres urbains que dans les autres zones du pays. L'objectif visant à optimiser le degré de couverture, la qualité et les capacités du réseau sera poursuivi.

A propos de l'étude
Le mandat: Le laboratoire d'études Montena emc sa à Rossens (FR), officiellement accrédité et dont l'indépendance est gage de neutralité, a testé la qualité de conversation qu'offrent les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile en Suisse. Entre le 28 novembre et le 18 décembre 2000, l'institut a réalisé une série de mesures dites indoor dans des lieux à forte fréquentation (par exemple des gares principales, des grands magasins, dans la rue et sur des places publiques), ainsi que des mesures dites outdoor depuis une voiture en déplacement. 3'005 appels ont été réalisés pour chacun de deux opérateurs, 3'017 pour Swisscom. Les appels ont eu lieu entre 7 heures et 19 heures; ils ont été consignés dans un procès-verbal. L'analyse et l'évaluation ont été réalisés selon un schéma standardisé d'usage courant dans l'industrie et reconnu sur le plan international.

Les mesures: Le déroulement et les paramètres de mesures ont été définis par Montena emc sa. Le mandataire n'en a pas eu connaissance. L'intervention d'Orange, en sa qualité de mandant, s'est limitée à fixer la période de test et les villes à examiner. Cette procédure garantit au mieux l'impartialité de l'étude.

Les partenaires: Montena emc sa est un institut spécialisé dans les domaines de la compatibilité électromagnétique, des hautes fréquences et des télécommunications. Il est reconnu par le Service officiel d'accréditation suisse (SAS).

L'Institut pour les techniques de communication de l'EPFZ à Zurich a assuré l'accompagnement de l'étude; il a pris une part active à diverses étapes du projet, en particulier la définition des paramètres, la mise en place des instruments de mesure ainsi que l'analyse et l'interprétation des résultats.

Ascom AF, à Soleure, a fourni l'équipement technique des tests et s'est tenu à disposition comme consultant pour les questions techniques.

Page d'accueil


Plus de messages...



© 1998 - 2008 Didier et Nicole Divorne. E-mail: redaction at allo point ch.
Votre adresse IP est: 18.119.143.45
Hébergement: Infomaniak SA