Page précédente Ecrire à la rédaction de Allo.ch Envoyer cette page à un ami
24 août 2000

Orange choisit Bienne comme troisième site stratégique et y crée plus de 300 emplois

Par son expansion à Bienne, Orange Communications SA établit son rôle d'employeur d'importance nationale et régionale et se positionne une fois de plus comme un moteur économique en Suisse. Dynamique et performante, l'entreprise des télécommunications qui, en environ 13 mois, a réussi à acquérir 700 000 clientes et clients, s'apprête à construire un nouveau pilier stratégique d'avenir par ce troisième Customer Care Center en Suisse.

Après Lausanne et Zurich, Orange vient de choisir Bienne comme troisième site stratégique. Orange prouve ainsi d'une part son attachement au site économique Berne et profite d'autre part du grand potentiel de personnel qualifié et bilingue. "Le choix s'est sans aucun doute aussi porté sur Bienne pour des raisons de politique de communication", explique Andreas S. Wetter, CEO d'Orange. L'OFCOM est établi ici et les réseaux existent, comme par exemple l'association Telematik Cluster Bern (TCN). Pour Bienne, qui veut évoluer d'une ville industrielle vers un centre du tertiaire, la venue d'Orange représente un enjeu capital en matière de développement de la ville et de son tissu économique. Mais parallèlement aux avantages directement liés au site, le soutien apporté par la promotion économique de Bienne ainsi que la bonne collaboration avec les autorités municipales et cantonales ont certainement aussi contribué à la décision. Hans Stöckli, président de la Ville de Bienne, considère même l'implantation d'Orange comme "le plus grand succès pour Bienne depuis 65 ans".

Troisième employeur suisse pour la création d'emplois
Au milieu de cette année - comme déjà l'an passé - Orange se situe au troisième rang des entreprises les plus créatrices d'emplois. En à peine un an d'existence, cette entreprise en forte expansion a créé pas moins de 1300 places de travail d'avenir en Suisse. Mais Orange s'engage aussi dans le domaine de la formation et du perfectionnement ainsi que de l'encouragement de la relève. C'est ainsi que l'entreprise a l'intention de collaborer avec la Haute Ecole spécialisée bernoise de technique et d'architecture, le Centre d'enseignement du marketing, de la publicité et de la communication SAWI ainsi qu'avec la Haute Ecole Spécialisée de Berne. Par ailleurs, Orange s'engagera dès cette année pour un concept de formation des apprentis exemplaire. Les douze premiers apprentis ont commencé leur apprentissage chez Orange la semaine dernière; 54 places d'apprentissage au total sont prévues jusqu'en 2002. Elisabeth Zölch-Balmer, conseillère d'Etat et directrice de l'économie publique du canton de Berne, a souligné qu'elle était particulièrement heureuse de la venue d'Orange à Bienne, notamment parce qu'elle renforce la "politique des clusters" du canton de Berne, créant ainsi des centres pour l'échange de compétences professionnelles ainsi que pour la formation et le perfectionnement.

Customer Care Center, service de renseignements et Switch Center
Orange a maintenant l'intention d'aménager à Bienne un Customer Care Center, de centraliser le service de renseignements Orange 111 et de mettre en place un Switch Center. Les demandes pour la transformation des bâtiments dans le quartier "aire de l'Usine à gaz" seront déposées en septembre/octobre. Les travaux débuteront ensuite immédiatement et la mise en activité est prévue pour le deuxième trimestre 2001.

Le nouveau Customer Center occupera environ 250 collaboratrices et collaborateurs qui, 24 heures sur 24, donneront des informations en plusieurs langues sur tous les produits et prestations d'Orange. Orange 111 fournit ses renseignements 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Dans ce secteur, 50 places de travail sont prévues. Quant au Switch Center, il s'agit d'une infrastructure réseau hautes performances pour la transmission vocale et de données qui est un véritable centre de commutation. Il occupera 20 ingénieurs. Orange possède déjà d'autres Switch Centers à Crissier (VD) et à Zurich.

Perspectives
D'autres projets d'expansion sont déjà conçus et permettront de créer 200 emplois supplémentaires. La construction de logements par Vereinigte Drahtwerke est également prévue dans le cadre des travaux d'agrandissement, une réalisation aux retombées extrêmement positives pour tout le quartier "aire de l'Usine à gaz" et la ville de Bienne dans son ensemble.


Page d'accueil


Plus de messages...



© 1998 - 2008 Didier et Nicole Divorne. E-mail: redaction at allo point ch.
Votre adresse IP est: 18.225.56.79
Hébergement: Infomaniak SA