3 août 2000
Après le triomphe de la campagne de lancement, Orange donne le
coup d'envoi d'une nouvelle plate-forme publicitaire
Après le lac salé, Orange mise sur le mythe du Groenland
La campagne triomphale de Orange vient de céder la place à une
nouvelle plate-forme publicitaire tout aussi attractive. La scène
se passe au Groenland: c'est dire si les prises de vue, qui ont
duré deux semaines, se sont déroulées dans des conditions
extrêmes.
Six mois après son arrivée sur le marché, Orange affichait un
niveau de notoriété de la marque indiscutable de 95 %. Ce succès,
la société le doit largement à sa campagne de lancement, à la
fois inédite et qui a marqué les esprits. Et pourtant, au bout
d'un an, cette campagne a été stoppée. Pourquoi? "Orange est
une marque innovatrice et dynamique. Pour rester au goût du jour,
elle n'a pas d'autre choix que de se tourner vers l'avenir sans se
cantonner aux succès d'aujourd'hui", déclare Giuseppe Bonina,
Head of Marketing Communications chez Orange. N'en faut-il pas, du
courage? "C'est certain. Mais notre objectif est d'avoir
toujours une longueur d'avance", rétorque Giuseppe Bonina.
Cette longueur d'avance, Orange la doit également à la nouvelle
musique. La combinaison des instruments classiques et des battements
modernes produit une harmonie entre l'émotion et les images qui
ouvre de nouvelles perspectives.
Le mythe du Groenland a fasciné Orange
Le tournage et les prises de vue ont eu lieu à la mi-juin, sous
la houlette de l'agence de communication EURO RSCG, au sud du
Groenland. "Nous avons été véritablement emballés par le
côté fascinant de ce pays largement méconnu sous nos latitudes,
pour ne pas dire mystérieux", déclare Simon Stauber,
directeur de la publicité chez Orange. Le tournage et les prises de
vue ont duré deux semaines. L'équipe de projet était composée de
40 collaboratrices et collaborateurs et de 35 figurants locaux. Ce
sont plus de trois tonnes de matériel tech-nique et d'accessoires
qui ont été transportés. Les conditions météorologiques se sont
révélées extrêmes, de sorte que d'emblée, plusieurs sociétés
de production de films ont refusé de s'engager dans l'aventure.
Quatre jours de mauvais temps ont contraint à des modifications de
programme.
Toujours et en tous lieux
L'objectif de la nouvelle stratégie de communication de Orange
est de mettre en avant la vision, les va-leurs et l'impact de Orange
sur le consommateur à l'heure où la société part à l'assaut du
marché suisse. Mais ce n'est pas tout. Pour reprendre les termes de
Simon Stauber, "Le message central de la toute première phase,
c'est la vision: communiquer toujours et en tous lieux, quelle que
soit la manière souhaitée." La diffusion des nouveaux spots
publicitaires sur les différentes chaînes de télévision vient de
commencer. Leur effet sera renforcé par les images de la campagne
d'affichage.
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