Communiqué de presse de l'Ofcom
Pour l'OFCOM les fenêtres publicitaires étrangères ne sont pas souhaitables
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) considère que, pour des raisons
de poli-tique des médias, la diffusion annoncée d'une fenêtre publicitaire suisse par
la chaîne française M6 n'est pas souhaitable.
La chaîne de télévision française M6 a communiqué qu'elle avait reçu de la part de
l'autorité compétente, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), l'autorisation de
diffuser une fenêtre publicitaire suisse. Le 5 septembre 2001, le directeur de l'OFCOM
avait rendu visite au président du CSA à Paris, lui exposant à cette occasion son point
de vue quant aux projets français de fenêtres publicitaires.
Pour des raisons de politique des médias, la Suisse estime que les fenêtres
publicitaires étrangères destinées au public suisse ne sont pas souhaitables. En effet,
le système suisse des médias se voit privé chaque année de quelque 107 millions de
francs de recettes publicitaires en raison des fenêtres de programme fonctionnant sur les
chaînes de télévision allemandes.
Le CSA a assuré à l'OFCOM que les chaînes françaises n'obtiendraient une telle
autorisation que si la Suisse donnait son accord à la diffusion d'une fenêtre
publicitaire. Or, la Suisse a la ferme intention de s'opposer à ce projet. Si
nécessaire, l'OFCOM décidera de stopper la diffusion du programme en question par les
câblo-opérateurs.
Bienne, le 11 septembre 2001
OFCOM Office fédéral de la communication
|