La centrale d'appels d'urgence 112 est surchargée Les
centrales d'alarmes de la police ont été fortement sollicitées ces derniers temps, ce
qui a provoqué des retards importants dans le traitement des appels d'urgence. Il semble
que ces incidents aient été causés par de fausses manipulations et par un usage abusif
de téléphones mobiles. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) examine les
éventuelles mesures à prendre, en collaboration avec les autorités de police.
Depuis le 1er juillet 2000, il est possible d'appeler le numéro d'urgence
112 avec un téléphone mobile même sur le réseau d'un autre fournisseur de téléphonie
mobile, voire sans carte SIM. De nombreux téléphones mobiles permettent d'ailleurs
d'appeler ce numéro par le biais d'une touche de fonction, qui le compose
automatiquement. Cette possibilité a engendré un grand nombre d'appels involontaires, ou
parfois abusifs.
L'OFCOM examine la situation en collaboration avec les autorités de police. Si ces
incidents devaient se poursuivre, il serait nécessaire de bloquer à nouveau la
transmission des appels d'urgence sur le réseau d'autres fournisseurs de téléphonie
mobile ainsi que des appels d'urgence émis à partir de téléphones dépourvus de carte
SIM. Par ailleurs, l'OFCOM et la police étudient dans quelle mesure les auteurs d'appels
abusifs peuvent être identifiés, p.ex. à l'aide du numéro de série de l'appareil, et
peuvent faire l'objet de poursuites pénales.
Bienne, le 11 juillet 2000
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