Communiqué de presse Portabilité des numéros entre fournisseurs de services de
télécommunication
Les abonnés pourront conserver leur numéro lorsquils
changent de fournisseur
Dès le 1er mars 2000, les consommateurs pourront
changer de compagnie de téléphone tout en conservant le numéro quils possèdent.
Les numéros de téléphonie mobile, les raccordements au réseau fixe et les services à
valeur ajoutée sont concernés par cette étape de la libéralisation du marché
importante pour les consommateurs.
Jusquici, le client qui voulait changer de fournisseur
recevait un nouveau numéro de téléphone, une situation déplorée par de nombreux
utilisateurs et par ailleurs considérée comme une entrave à la concurrence. Grâce à
la portabilité des numéros et aux travaux techniques préparatoires effectués par les
compagnies de téléphone, le consommateur peut désormais garder son numéro même si le
raccordement téléphonique est mis à disposition par une autre société. Le numéro est
alors transféré vers cette dernière.
Cette portabilité concerne le changement de fournisseur de
télécommunication au sein dune même catégorie de services (par exemple les
numéros de téléphonie mobile). Il convient de la distinguer de la portabilité
géographique dun numéro, qui intervient notamment lors dun déménagement;
dans ce cas-là, le numéro ne peut être conservé que si le fournisseur du raccordement
le permet et que lon déménage à lintérieur de la zone du même indicatif.
Dorénavant, si le client souhaite passer à une autre compagnie,
il doit annoncer son intention à cette dernière et exiger le transfert de son numéro
actuel. Le nouveau fournisseur coordonne toutes les tâches administratives et techniques
liées au transfert du numéro de lancien au nouveau raccordement.
Lorsquils changent de fournisseur, les consommateurs
peuvent garder leur numéro de téléphonie mobile, leur raccordement au réseau fixe et laccès
aux services à valeur ajoutée (p.ex. les numéros gratuits 0800). Le transfert du
numéro dun raccordement fixe (p.ex. 01 765 43 21) implique toutefois que le nouveau
fournisseur dispose dune ligne daccès au domicile de labonné, un
raccordement dont seules les grandes entreprises bénéficient pour lheure.
Bienne, le 29 février 2000
Office fédéral de la communication (OFCOM)
Service de presse
|