Zurich, 13.07.2000
diAx corrige le tir sur un marché malsain
Pour diAx, la marche des affaires durant le premier semestre 2000
a été réjouissante et ce prestataire de téléphonie mobile est
la première entreprise de son secteur à entreprendre des
initiatives destinées à corriger le développement malsain du
marché des portables. En effet, durant les six premiers mois de
cette année, les provisions découlant de propositions gratuites de
téléphonie mobile faites par des entreprises spécialisées ont
entraîné la conclusion de plusieurs contrats sans que leurs
prestations n'aient jamais été appliquées. diAx est la seule
entreprise de ce secteur qui, dès le mois d'avril, a abaissé les
commissions des distributeurs et proposé uniquement des contrats
d'une durée de 12 mois.
Pour diAx, durant le premier semestre 2000, la marche des affaires a
été fort réjouissante. D'une part l'augmentation de la clientèle,
d'autre part le recours à nos prestations de service ont eu pour
effet d'augmenter un chiffre d'affaires qui, conformément aux prévisions
annuelles, devrait se situer à près d'un milliard de francs.
Au cours de ce premier semestre 2000, le marché des portables a
été plus florissant que jamais. Toutefois, des clients fictifs ont
conclu des contrats afin de toucher les provisions découlant des
propositions subventionnées par des prestataires de téléphonie
mobile et consistant en des appareils portables, de l'électronique
de loisir, des ordinateurs et autres objets divers. D'une durée
minimale de six mois, ces contrats étaient ensuite dénoncés sans
que les prestations de service de téléphonie mobile des
entreprises concernées n'aient été utilisées. D'innombrables
clients fictifs de téléphonie mobile ont ainsi tiré avantage des
investissements consentis par les prestataires de service ce qui a
évidemment réduit sensiblement le chiffre d'affaires moyen par
client.
Dans une perspective économique, l'apparition d'un marché
artificiellement gonflé par des offres promotionnelles est une donnée
malsaine. diAx est la première entreprise de téléphonie mobile
qui affiche sa volonté d'assainir ce marché en axant ses efforts
sur des affaires rentables à long terme en offrant des avantages à
sa tranche de clientèle la plus loyale. Dès le mois d'avril, diAx
a été le premier prestataire de téléphonie mobile à abaisser
les commissions de ses distributeurs et à proposer exclusivement
des contrats de 12 mois minimum. Par d'autres mesures appropriées,
diAx entend réduire la part de clients douteux.
Un marché sain est basé sur une clientèle loyale et fidèle
assurant un chiffre d'affaires moyen élevé par utilisateur. diAx
se concentre sur l'établissement de relations à long terme avec
ses clients ainsi que sur une application plus forte de propositions
à prépaiement pour les clients qui entendent maîtriser leurs dépenses
relatives à la téléphonie mobile par des règlements anticipés.
diAx a la ferme intention de répondre à ces souhaits; à ses
utilisateurs, cette entreprise propose des prestations de service
possédant une forte valeur ajoutée au quotidien:
- Les coûts de téléphonie mobile les plus bas (considérés
sur un mois d'utilisation)
- Des services complémentaires (WAP, e-motion, informations
locales)
- Des produits novateurs, en particulier des services taillés
sur mesure pour les clients d'affaires et la transmission de
données
- Une couverture de téléphonie mobile en continuelle
croissance. Grâce au réseau autonome diAx ne paie pas de
roaming coûteux à un partenaire concurrent, ce qui lui permet
de proposer les prix les plus bas malgré des investissements
importants.
Durant le second semestre 2000, diAx va introduire le GPRS ainsi
que d'autres prestations de service novatrices. L'introduction sur
le marché des «Mobile Location Based Services» (services dépendant
de l'implantation locale) se fera sous peu. Par ailleurs, une
innovation majeure dans le secteur de la téléphonie mobile à prépaiement
aura lieu très prochainement. La mise aux enchères des licences
UMTS en Suisse constituera un événement majeur pour l'avenir de
diAx. A la fin de cette année, la couverture du réseau de téléphonie
mobile sera proche de 95%. La stratégie diAx qui consiste à offrir
toujours davantage de valeur ajoutée à sa clientèle fait donc
l'objet d'une application parfaitement concrète.
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