Communiqué de presse de Cablecom
Réorganisation stratégique de Cablecom
Suppression attendue de 250 à 300 emplois
Zurich, le 10 octobre, 2001 - Le Groupe Cablecom connaìt actuellement des transformations destinées à lui donner une structure plus efficace, répondant mieux aux nouveaux besoins des clients et aux réalités du marché. Un examen minutieux de l'ensemble des processus commerciaux indique que les changements dus à la mise en place de la nouvelle structure du groupe devront s'accompagner, dans les prochains mois, de la suppression de 250 à 300 emplois sur 1'900 au sein du Groupe Cablecom. Dans les secteurs du marketing, de la communication à large bande et des télécommunications, de nouveaux postes seront créés. Les collaborateurs et les administrations ont été informés des prochaines étapes. Un plan social exhaustif, largement basé sur le volontariat, a été préparé.
En se donnant une nouvelle structure, le Groupe Cablecom s'adapte à la nouvelle donne des réalités du marché et des besoins des clients. Avec sa nouvelle organisation, plus dirigée vers les clients, l'entreprise sera plus flexible dans ses réponses et ses réactions au marché. La réorganisation de Cablecom a pour objectif de proposer tout à la fois des programmes de radio et de télévision, mais également une foule de nouveaux services comme la télévision numérique, l'Internet hispeed et des services de télécommunications.
Dans le sillage de la réorganisation stratégique de Cablecom, tous les secteurs et processus de l'entreprise ont été soumis à une analyse précise destinée à optimiser l'efficacité et les coùts. Il s'agit de mieux exploiter les synergies et d'éviter les doubles affectations. Les ajustements structurels auront en principe des répercussions sur tous les secteurs et laissent prévoir, pour les prochains mois, une suppression de 250 à 300 emplois sur 1'900 au sein du Groupe Cablecom. Dans le même temps, d'importants investissements sont prévus pour le support informatique des processus.
"Nous ferons tout notre possible pour réduire au minimum les licenciements et pour limiter le coùt social des suppressions d'emplois", souligne Rudolf Fischer, COO de Cablecom. Un plan social exhaustif prévoit un certain nombre de mesures comme des départs en préretraite, des séminaires de reclassement, des conseils en développement de carrière, des séances individuelles de conseil pour les cas difficiles et une bourse aux emplois. Les collaborateurs et les administrations ont été informés.
Au cours des 18 derniers mois, le secteur des télécommunications et des médias a connu de fortes modifications, ce qui exige une mutation de la part de Cablecom. La réorganisation annoncée au mois d'aoùt a été mise en œuvre en continu au cours des dernières semaines, afin de renforcer la position de N° 1 de Cablecom en matière de services multimédias et de communication sur le marché suisse.
|