Communiqué de presse de Bluewin
Zurich, le 17 janvier 2002
Bluewin renforce ses activités sur le marché de l'accès et redimensionne
la palette de son portail
L'année dernière, Bluewin a continué de progresser dans le domaine de l'accès, et le
nombre de ses clients ainsi que ses parts de marché ont augmenté. Les activités du
portail ont été par contre marquées par une baisse significative des commandes
publicitaires. Pour l'année en cours, l'extension du marché de l'accès et la révision
du portefeuille du portail sont prévus.
En 2001, l'accès à Internet, toujours le secteur le plus important de Bluewin, s'est
développé sensiblement au-delà des attentes, autant au niveau des parts de marché que
du nombre d'utilisateurs. Dans le domaine des bandes passantes étroites (narrowband), le
nombre des clients a atteint les 730'000, ce qui représente une croissance de 33% par
rapport à l'année précédente. Les parts de marché se situent à 45% (source : LINK
2001 ; année précédente : 41%). Bluewin désire occuper cette position claire de leader
parmi les fournisseurs Internet suisses également pour l'accès et les services à larges
bandes (broadband) qui viennent ainsi se positionner parmi les activités stratégiques
clés de l'entreprise. Ce développement nécessite la création de 40 nouveaux postes de
travail dans le courant de l'année, spécialement dans les domaines des larges bandes et
de l'informatique. (Etat fin 2001 : 330 collaborateurs et collaboratrices)
En ce qui concerne le portail, Bluewin a pour la première fois dépassé la limite des
100 millions de pages vues en décembre 2001 (décembre précédent : 70 millions). Cette
hausse de la demande de contenus et de services en ligne contraste avec le ralentissement
conjoncturel mondial du marché de la publicité et du eCommerce. Bluewin tient compte de
cette situation en se concentrant encore davantage sur des contenus intéressants autant
pour les utilisateurs que pour les publicitaires, dans les domaines de l'information, du
divertissement, des « styles de vie » et de la mobilité. L'organisation du portail sera
en même temps optimisée. Cette restructuration implique la suppression de 15 postes de
travail au niveau du portail allemand. Les collaborateurs(trices) concerné(e)s ne pouvant
être replacé(e)s à l'interne seront activement soutenus dans leur nouvelle orientation.
Bluewin relève également une forte croissante par rapport à l'année précédente
dans les services d'application (hosting et domaining), troisième secteur de
l'entreprise. Le développement de sa position de leader sur ce marché est aussi un
objectif.
|