Zurich, le 14 mars 2001
Qui cherche trouve : AltaVista et Bluewin s'associent
Le 14 mars 2001, Bluewin et AltaVista (AV) mèneront leurs recherches ensemble. Bluewin
intègre AltaVista, l'un des plus grands réseaux mondiaux de recherche, à son portail.
Cela permettra aux visiteurs en ligne de pouvoir accéder sous www.bluewin.ch > click search à plus de
3,5 millions de pages Web en Suisse et à plus de 550 millions de pages Web dans le monde
entier. Ce service sera disponible en allemand, français et italien.
Actuellement, il y a près de 1,1 milliard de documents sur le World Wide Web. Les
spécialistes pensent que ce chiffre devrait passer à près de 100 milliards au cours des
cinq prochaines années. Chaque jour, 120 millions de requêtes sont lancées dans le
monde entier sur Internet, dont près d'un tiers par l'intermédiaire d'AltaVista. La
recherche occupe de ce fait - derrière l'envoi et la réception de courriers
électroniques - la deuxième place sur l'échelle des activités favorites sur Internet.
Ces chiffres montrent clairement quelle est l'importance d'un moteur de recherche sur un
portail Internet. Grâce à sa collaboration avec AltaVista, Bluewin peut maintenant
développer sa recherche en ligne de pages Web au niveau national et international. Le
visiteur aura, entre autres, accès :
- à près de 3,5 millions de pages Web en Suisse et à quelque 550 millions de pages Web
dans le monde entier à l'outil de traduction Babelfish actuellement disponible en six
langues
- à des fonctionnalités et des services de recherche progressifs, dotés d'une interface
utilisateur intuitive qui permet une recherche encore plus précise et plus conviviale
- à son gestionnaire personnel de recherche qui enregistre automatiquement les 25
dernières consultations ou des requêtes spécifiques
- à un service de courrier électronique gratuit pour pouvoir transmettre directement les
résultats de sa recherche
Un partenariat solide depuis 1996
La technologie AltaVista est déjà présente depuis 1996 derrière les fonctions de
recherche sur le portail de Bluewin. A l'aide du logiciel AltaVista, Bluewin avait mis au
point son propre index de recherche pour la Suisse et achetait les données pour la
recherche internationale auprès d'AltaVista. A l'avenir, AltaVista va également se
charger de l'index suisse et présenter les résultats des recherches effectuées en
Suisse et dans le monde entier sur une plate-forme commune gérée avec Bluewin.
AltaVista, numéro 1 des moteurs de recherche, est le partenaire idéal pour le plus grand
fournisseur d'accès suisse. Avec quelque 70 millions de visiteurs par mois, Bluewin
occupe une excellente position sur le marché et dispose, qui plus est, d'un vaste réseau
de partenaires. AltaVista vient l'étoffer de façon optimale avec ses solides
connaissances technologiques. Dorénavant, les recherches pourront être lancées sur les
sites suivants : www.bluewin.ch
> click search ou www.altavista.ch.
Aux côtés des outils de recherche d'AltaVista, on trouve également dans la zone de
recherche de Bluewin les Pages Jaunes, l'annuaire complet des professionnels suisses de
Directories, ainsi que l'annuaire des boutiques, le guide commenté de l'acheteur sur
Internet.
Bluewin en bref
Depuis plus de quatre ans, Bluewin avec ses quelque cinq cent mille clients et plus de 60
millions de pages visualisées chaque mois propose un service Internet complet à ses
clients résidentiels et commerciaux. Depuis le 1er mai 2000, Bluewin est une entreprise
indépendante. Son partenariat stratégique avec la maison d'édition tamedia garantit une
augmentation des infos et des contenus sur le portail de Bluewin. Le portail financier,
moneycab, conçu avec le groupe Crédit Suisse, fait partie de la même ligne
stratégique. Voilà quelques mois, la vaste plate-forme de commerce «Blueprimus» (www.blueprimus.ch) a vu le jour.
«Blueprimus» est une entreprise de Bluewin conçue en partenariat avec la firme
allemande Primus-Online.
L'évolution fulgurante d'Internet s'est aussi fait ressentir au niveau des effectifs de
Bluewin qui sont passés en un an de 200 personnes (1999) à environ 300 aujourd'hui.
L'aménagement dans les nouveaux locaux de l'entreprise «Bluewin Tower» de la
Hardturmstrasse a permis (dans un premier temps) de faire face à cette croissance
dynamique de Bluewin.
|