Zürich, le 22 janvier 2001
Bluewin encourage la relève suisse sur Internet : ThinkQuest 2001 - des jeunes
conçoivent de grands sites
Bluewin est le partenaire technologique de ThinkQuest 2001. Dans le domaine de
l'éducation, ThinkQuest est le plus grand concours Internet destiné aux jeunes du monde
entier. Par le biais de cet engagement, le premier fournisseur d'accès à Internet
espère promouvoir Internet en tant que nouveau support éducatif. Bluewin se chargera de
l'hébergement et de l'assistance pour les sites Internet suisses créés dans le cadre de
ce concours.
Depuis la première édition de ThinkQuest en 1996, 50 000 jeunes ont participé au plus
grand concours Internet destiné à la jeunesse, créant ainsi près de 4 000 sites
Internet. 500 jeunes suisses y ont participé remettant au total quelques 100 projets.
ThinkQuest souhaite d'une part promouvoir Internet auprès des jeunes comme nouveau
support d'apprentissage et, d'autre part, faire découvrir le travail en équipe aux
participants. En Suisse, le concours est réalisé par Migros Pour-cent culturel et
economiesuisse. Bluewin en est le partenaire technologique exclusif.
Bluewin fournit des prestations substantielles
Dès qu'un participant s'est inscrit au concours, Bluewin met à sa disposition un compte
de 20 Mo. 100 comptes ont été budgétisés, ce qui signifie que 100 groupes de deux à
trois participants pourront participer. Ana Stagljar, responsable du projet chez Bluewin,
affirme qu'il serait possible de dégager davantage de ressources : "Si le concours
remporte un franc succès, nous pouvons ouvrir jusqu'à 200 comptes et nous occuper de
leur suivi." Bluewin est responsable de la mise en ligne, de la sécurité ainsi que
de l'assistance pour tous les sites créés. Bluewin apporte également son soutien aux
participants, notamment, s'ils n'arrivent pas à charger les applications Java ou si leur
serveur ne dispose pas d'une capacité suffisante.
BlueMessenger rallie les participants
Etant donné que les équipes se composent souvent de gens issus du monde entier, le
travail commun ne se fait généralement que via Internet. Il échoit ainsi à
BlueMessenger, l'outil de communication gratuit de Bluewin, un rôle important : il
informe les participants lorsque leurs coéquipiers sont en ligne et qu'il serait temps de
se remettre au travail. BlueMessenger ne se contente pas de rassembler les jeunes
lorsqu'ils sont en ligne ; il permet aussi d'envoyer des SMS. Ces messages brefs peuvent,
par exemple, servir à inviter les participants à se connecter.
Deux catégories - des conditions de participation simples
Les jeunes Suisses ont le choix entre participer au concours au niveau national «
ThinkQuest - Swiss Web Award » ou au niveau international « ThinkQuest - Internet
Challenge ». Dans la catégorie nationale, les réalisations sont acceptées dans les
quatre langues nationales. Pour participer, il suffit de former une équipe de deux ou
trois jeunes, âgés de 12 à 19 ans. Le jury jugera de la qualité du site tout en tenant
compte de la composition de l'équipe. Il sera particulièrement attentif à la
participation de jeunes filles. Les prix à remporter : du matériel informatique, des
logiciels et des périphériques. Le délai d'inscription est le 15 mai 2001. Les équipes
auront ensuite jusqu'au 20 août 2001 pour réaliser leur travail. Le clou du concours
sera la ThinkQuest Party qui se déroulera en novembre 2001. Tous les participants qui
auront remis un projet y seront invités.
Vous trouverez de plus amples information sur ThinkQuest à l'adresse :
www.thinkquest.ch
|