Page précédente Ecrire à la rédaction de Allo.ch Envoyer cette page à un ami
Zürich, le 22 janvier 2001

Bluewin encourage la relève suisse sur Internet : ThinkQuest 2001 - des jeunes conçoivent de grands sites

Bluewin est le partenaire technologique de ThinkQuest 2001. Dans le domaine de l'éducation, ThinkQuest est le plus grand concours Internet destiné aux jeunes du monde entier. Par le biais de cet engagement, le premier fournisseur d'accès à Internet espère promouvoir Internet en tant que nouveau support éducatif. Bluewin se chargera de l'hébergement et de l'assistance pour les sites Internet suisses créés dans le cadre de ce concours.

Depuis la première édition de ThinkQuest en 1996, 50 000 jeunes ont participé au plus grand concours Internet destiné à la jeunesse, créant ainsi près de 4 000 sites Internet. 500 jeunes suisses y ont participé remettant au total quelques 100 projets. ThinkQuest souhaite d'une part promouvoir Internet auprès des jeunes comme nouveau support d'apprentissage et, d'autre part, faire découvrir le travail en équipe aux participants. En Suisse, le concours est réalisé par Migros Pour-cent culturel et economiesuisse. Bluewin en est le partenaire technologique exclusif.

Bluewin fournit des prestations substantielles
Dès qu'un participant s'est inscrit au concours, Bluewin met à sa disposition un compte de 20 Mo. 100 comptes ont été budgétisés, ce qui signifie que 100 groupes de deux à trois participants pourront participer. Ana Stagljar, responsable du projet chez Bluewin, affirme qu'il serait possible de dégager davantage de ressources : "Si le concours remporte un franc succès, nous pouvons ouvrir jusqu'à 200 comptes et nous occuper de leur suivi." Bluewin est responsable de la mise en ligne, de la sécurité ainsi que de l'assistance pour tous les sites créés. Bluewin apporte également son soutien aux participants, notamment, s'ils n'arrivent pas à charger les applications Java ou si leur serveur ne dispose pas d'une capacité suffisante.

BlueMessenger rallie les participants
Etant donné que les équipes se composent souvent de gens issus du monde entier, le travail commun ne se fait généralement que via Internet. Il échoit ainsi à BlueMessenger, l'outil de communication gratuit de Bluewin, un rôle important : il informe les participants lorsque leurs coéquipiers sont en ligne et qu'il serait temps de se remettre au travail. BlueMessenger ne se contente pas de rassembler les jeunes lorsqu'ils sont en ligne ; il permet aussi d'envoyer des SMS. Ces messages brefs peuvent, par exemple, servir à inviter les participants à se connecter.

Deux catégories - des conditions de participation simples
Les jeunes Suisses ont le choix entre participer au concours au niveau national « ThinkQuest - Swiss Web Award » ou au niveau international « ThinkQuest - Internet Challenge ». Dans la catégorie nationale, les réalisations sont acceptées dans les quatre langues nationales. Pour participer, il suffit de former une équipe de deux ou trois jeunes, âgés de 12 à 19 ans. Le jury jugera de la qualité du site tout en tenant compte de la composition de l'équipe. Il sera particulièrement attentif à la participation de jeunes filles. Les prix à remporter : du matériel informatique, des logiciels et des périphériques. Le délai d'inscription est le 15 mai 2001. Les équipes auront ensuite jusqu'au 20 août 2001 pour réaliser leur travail. Le clou du concours sera la ThinkQuest Party qui se déroulera en novembre 2001. Tous les participants qui auront remis un projet y seront invités.

Vous trouverez de plus amples information sur ThinkQuest à l'adresse :

www.thinkquest.ch

Page d'accueil


Plus de messages...



© 1998 - 2008 Didier et Nicole Divorne. E-mail: redaction at allo point ch.
Votre adresse IP est: 13.59.183.186
Hébergement: Infomaniak SA