Le mobile au prix du fixe: chances et risques
Allo.ch, le 19 février 2002. Dès aujourd'hui, une option tarifaire de sunrise permet de téléphoner depuis son téléphone mobile pour 12 ct/min.
sunrise nous a dévoilé ce matin une nouvelle offre qui devrait séduire bon nombre d'abonnés de sunrise mobile. Pour 6.- par mois, les clients de sunrise mobile (hormis les clients business ou utilisant des cartes pronto) pourront profiter d'un tarif préférentiel pour leurs comunications en direction du réseau fixe suisse. Le tarif proposé est fixé à 12 ct/min, 7 jours sur 7 et 24h/24 alors que les tarifs pour les communications en direction de l'étranger et des réseaux mobiles ne sont pas touchés.
L'activation de cette option se fait d'une façon automatique en composant divers
numéros de téléphone. Si la première activation est gratuite, tout changement sera facturé 10.-. La renonciation à ce service est gratuite.
Lorsque l'on téléphone à l'intérieur de sa "myzone", un signal sonore au début de la communication vous signifie que votre appel sera facturé au tarif préférentiel. Ces minutes sont facturées séparément et ne viennent pas en déduction des minutes comprises dans votre abonnement (les fameuses minutes "gratuites" !)
Cette nouvelle offre est intéressante pour les personnes communiquant souvent en direction du réseau fixe. Il faudra cependant, une fois de plus, examiner de près sa facture. Si 11.3 minutes suffisent à amortir les 6.- pour ce qui est de l'abonnement value, il en faudra entre 75 et 200 pour l'amortir avec l'abonnement sunrise 500. Une seconde démarche à effectuer est de savoir si son abonnement actuel est toujours adapté à la situation ou s'il ne vaudrait pas mieux se tourner vers un abonnement moins cher. Petite explication par l'exemple:
si je communique pendant 100 minutes par mois en direction du réseau fixe et 100 minutes vers le réseau mobile suisse avec une répartition de 50% en tarif normal et de 50% en tarif réduit, la meilleure offre pour moi est l'abonnement sunrise 175 qui me reviendra à 88.13.
En prenant l'option myzone, j'aurai intérêt à prendre l'abonnement sunrise 75 qui me coûtera 50.- pour les 100 minutes en direction des réseaux mobiles et d'y ajouter 100 minutes à 12ct + l'abonnement mensuel à 6.-, soit un total de 68.-
La mise en place de cette offre demandera donc un effort au consommateur afin de ne pas payer plus que maintenant. Pour rappel, les minutes inclues dans les forfaits ne peuvent pas être reportées sur le mois suivant si elles ne sont pas utilisées.
Il est peu probable que Swisscom suive sunrise sur cette offre. Leur clientèle est relativement fidèle et l'argument financier n'est pas le plus fort. Il n'y a qu'à regarder la répartition actuelle du marché entre les 3 opérateurs pour s'en convaincre. Par conséquent, seule une très faible part de la clientèle de Swisscom partira en direction de sunrise qui mise sur cette offre pour récupérer une nouvelle clientèle. La clientèle d'Orange peut déjà participer à l'offre Orange City, qui n'est pas entièrement comparable à myzone, mais qui apporte également de belles réductions pour les abonnés téléphonant à partir des grandes métropoles suisses.
Une variante possible pour le "myzone" aurait été de pratiquer un tarif particulier pour les clients appelant du réseau fixe à destination d'un client sunrise mobile situé dans sa localisation myzone. Toujours les 12ct/min, par exemple, et ceci étant réservé aux clients présélectionnés chez sunrise. Une belle façon pour attirer de nouveaux clients vers le réseau fixe de sunrise. Oubli ou stratégie consciente ? L'avenir nous le dira probablement.
Pour terminer, signalons au passage un autre but de sunrise: faire prendre conscience que l'on peut se passer d'une liaison
fixe à la maison. Dans certains cas de figure, un abonnement sunrise mobile accompagné de l'option myzone reviendra meilleur marché que les mêmes communications effectuées à partir d'un poste fixe. Revers de la médaille pour les consommateurs: de plus en plus de correspondants ne seront atteignables que sur leur téléphone mobile. Et, dans ce cas, nos (très) chers opérateurs mobiles n'ont pas d'offres aussi intéressantes que myzone à faire valoir et ce sont les coûts d'interconnexion "fixe à mobile" et les coûts habituels "mobile à mobile" qui serviront de diapason. C'est par conséquent votre porte-monnaie qui va à nouveau être délésté de quelques dizaines de francs supplémentaires.
Finalement, qu'importe le cadeau - même empoisonné - tant que l'emballage est beau. Pour le consommateur, les profits à court terme seront inexorablement remplacés par des pertes à moyen terme, la téléphonie mobile n'étant pas réglementée aussi sérieusement que la téléphonie fixe...
|