Page précédente Ecrire à la rédaction de Allo.ch Envoyer cette page à un ami

sunrise se prépare pour l'ADSL

Par D. Divorne, © allo.ch

 

La rumeur qui courrait sur un des forums d'allo.ch s'est révélée exacte. Allo.ch a eu la confirmation d'une source on ne peut mieux informée que sunrise se prépare activement à se lancer dans la course à l'ADSL.

La planification actuelle prévoit la mise en place d'une ou plusieurs offres ADSL en octobre 2001. Les accès se feront de la même façon que pour les autres opérateurs, c'est-à-dire via l'ADSL mis à disposition de tous les opérateurs par Swisscom. Il ne nous a pas été possible de connaître les prix de cette ou ces offres, ni de savoir si une limite de transfert serait de mise ou non.

Sans vouloir jouer les prophètes, on peut tout de même s'attendre à:

  • Un prix relativement bas. sunrise possède un imposant réseau qui devrait être à même de transporter sans problème les données à transférer. De plus, sunrise a un accès direct à un bon nombre de centraux de Swisscom et va donc avoir des coûts externes bien plus bas que ceux qui sont imputés aux autres opérateurs ADSL. Le seuil minimal est fixé par Swisscom à 42.- TTC par mois pour du 256/64 et à 58.10 TTC par mois pour du 512/128. Il est donc imaginable que sunrise tente de s'imposer sur ce marché en proposant un accès 256/64 pour environ 50.- par mois (ce qui devrait provoquer un transfert de certains clients "Surfmax" situés dans les zones ADSL et faire revenir une petite partie des déçus de "Freetime") et un accès 512/128 pour 70.- ou 80.- par mois.
  • aucune limite de transfert. Le réseau utilisé par sunrise, que se soit en Suisse ou en Europe, dispose de grandes capacités et ce surtout le soir et la nuit. Swisscom ne mettant pas de limite de transfert dans l'offre proposée aux opérateurs, il y a fort à parier que sunrise jouera également cette carte, pour une de ses offres en tout cas.

Conclusion:
Allo.ch suggère à toutes les personnes désireuses de se lancer dans l'ADSL, mais pouvant survivre sans ce mode de transmission pendant quelques mois encore, d'attendre octobre 2001. Vous éviterez dès lors de regretter d'avoir signé pour quelques mois (ou pour quelques années) chez un opérateur qui vous semblera ne plus être le plus approprié pour vos besoins et pour votre porte-monnaie. Et... même si sunrise prend un peu de retard par rapport à sa planification, vous aurez dans tous les cas pris une décision en ayant tous les éléments en main!

Renens, le 3 août 2001


Page d'accueil


Plus de messages...



© 1998 - 2008 Didier et Nicole Divorne. E-mail: redaction at allo point ch.
Votre adresse IP est: 3.144.253.195
Hébergement: Infomaniak SA