Nouveaux jalons dans
la télécommunication
Depuis l'introduction sur le marché en mai 1998, diAx pose de
nouveaux jalons dans la télécommunication. L'offre de prestations complète et de haute
qualité répond exactement aux souhaits individuels des clients exigeants qui aimeraient
bénéficier de l'ensemble des prestations de télécommunication d'une seule et même
société.
La télécommunication se développe à une vitesse vertigineuse.
Aucune autre branche n'affiche autant de dynamisme. Qu'il s'agisse du réseau fixe, de la
téléphonie mobile ou d'Internet - l'évolution est irrésistible depuis la
libéralisation du marché suisse au début de l'année 1998. Peu de secteurs économiques
ont créé autant de nouveaux emplois ces derniers temps. De nouvelles entreprises
apparaissent sans cesse sur le marché, et la concurrence accrue a permis au secteur des
télécommunications de s'élever, en un temps très court, au rang de très grand donneur
d'ordre de la publicité. Pour savoir à quel point les répercussions de ce boom sont
profondes, il suffit de se référer à l'exemple de diAx. Cette dernière propose des
prestations complètes dans le domaine du réseau fixe et, grâce à la mise en service de
son propre réseau GSM Dualband, l'entreprise a également pu s'établir dans la
téléphonie mobile. Le lancement de l'offre Internet, au printemps 1999, a permis de
mettre en place un troisième pilier qui est fondamental au vu de l'imbrication accrue des
différents domaines.
Orientation vers les souhaits de la clientèle
À peine la libéralisation avait-elle débutée que toute une foule de nouveaux
prestataires de services s'est lancée à la conquête du marché suisse. Ce sont
aujourd'hui plus de 200 sociétés qui proposent leurs prestations. Les clés de la
réussite pour s'imposer dans cette lutte concurrentielle sont une orientation résolue
vers les besoins des consommateurs, des partenaires de choix, une équipe de marketing
innovante ainsi que la maîtrise des propres réseaux sur lesquels les services sont
proposés.
24 heures sur 24 et 365 jours sur 365, les clients doivent avoir accès
à de précieuses informations et disposer d'une assistance - conseil de professionnels.
Et diAx a déjà été distinguée plusieurs fois en la matière au cours de son histoire
toute récente. Ce qui est également décisif, c'est de proposer ses prestations sur un
réseau propre, sans aucune aide extérieure. diAx est le seul nouveau prestataire de
services mobiles à pouvoir se reposer entièrement sur son propre réseau, à garantir
par ses propres moyens la qualité et la sécurité et à maintenir les coûts à un bas
niveau. Ce sont les consommateurs qui en profitent.
Internet et technologies novatrices
Qu'il s'agisse d'e-mail, de commerce électronique ou de collecte d'informations - le
World Wide Web a démultiplié les possibilités d'échange de données. Une entreprise de
télécommunications doit suivre cette évolution de près si elle veut continuer dans la
voie du succès. Grâce à la reprise du prestataire de services Internet, Internet
Access, diAx a pu proposer très tôt une palette attrayante de prestations. Depuis, l'un
des centres informatiques Internet les plus modernes d'Europe a été créé à Zurich.
Pour s'imposer sur le marché suisse des télécommunications, il faut
absolument investir dans les technologies de demain, par exemple dans les deux innovations
WAP (Wireless Application Protocol), l'outil de connexion entre le téléphone mobile et
Internet, GPRS (General Packet Radio Service), la transmission de données avec de très
grandes vitesses de transfert, et un codage poussé selon des standards de sécurité qui
ont fait leurs preuves. diAx a rapidement pris conscience de ce potentiel et maintient,
grâce à son rôle de leader technologique, sa position en tant que meilleure alternative
sur le marché suisse des télécommunications.
Reto M. Zurflüh, Manager Corporate Communication de diAx.
5 janvier 2000 |